Energie : la presqu'île électrique a désormais son filet de sécurité
La menace du black-out ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir. RTE a inauguré son filet de sécurité qui permet d'éviter les grandes pannes en cas d'incident sur la seule grande ligne à 400 000 volts entre Avignon et Nice qui alimente la Côte d'Azur, considérée jusqu'à présent comme une presqu'île électrique. Un investissement de 171 millions d'euros.
Souvenez-vous des grandes pannes électriques : le blackout de novembre 2008 qui avait plongé plus d'un million et demi de foyers dans le noir entre le Var et les Alpes-Maritimes! Ce devraient être là de mauvais souvenirs. Car si la Côte d'Azur, comme par ailleurs le Var, reste une presqu'île électrique (elle est alimentée par une seule ligne à très haute tension qui passe dans des zones menacées de feux de forêts), elle dispose désormais d'un "filet de sécurité". Il a été inauguré mardi à Cannes par Dominique Maillard, Président du directoire de RTE en présence de représentants de l’Etat et des collectivités territoriales concernées.
Un passage en souterrain pour trois lignes intégrées au paysage
Ce filet protecteur est composé de 3 lignes électriques souterraines à 225 000 volts (Boutre-Trans, Biancon-Fréjus et Biançon-La Bocca) totalisant 107 km. Elles sont installées dans le Var et les Alpes-Maritimes. Totalement intégré au paysage (c'est une mauvaise intégration à l'environnement qui avait causé la perte du projet de doublement de ligne très haute tension Boutre-Carros), elles permettent désormais aux habitants de la région de disposer d’une desserte en électricité aussi performante et fiable que celle dont bénéficie le reste de la France. L'investissement est à la taille de l'ouvrage : 171 M€.
Pour RTE, avec l’essor régional des énergies renouvelables, ce filet de sécurité PACA contribuera, au même titre que l’intégralité du réseau électrique, à la réussite de la transition énergétique engagée en France et dans le reste de l’Europe. Cette nouvelle infrastructure vient compléter le maillage existant du réseau régional à 225 000 volts. Désormais, en cas d’incident sur l’axe principal à 400 000 volts entre Avignon et Nice, l’alimentation électrique de l’ensemble du territoire pourra être maintenue grâce au réseau à 225 000 volts de RTE.
Une capacité de transport supplémentaire de 1.000 MW
A l’heure de la transition énergétique, le filet de sécurité PACA apporte une capacité de transport supplémentaire de 1.000 MW, offrant de nouvelles opportunités de valoriser les énergies renouvelables dans la région, tout autant que l’électricité verte produite ailleurs en France ou en Europe. Sa mise en service marque l’aboutissement d’un projet lancé en 2009 et mené à bien en un temps record de 3 ans de concertation puis 30 mois de chantier.
Il constitue aussi une prouesse technique. RTE a eu recours aux câbles les plus puissants actuellement disponibles dans cette technologie. Avec 65 km, la liaison souterraine Boutre-Trans est ainsi la plus longue au monde en courant alternatif à ce niveau de tension (225 000 volts) et de puissance transportée (600 MW). Les travaux de génie civil d'autre part ont également donné lieu à différentes innovations, à travers l’utilisation de fourreaux plus résistants et de tranchées moins importantes, ce qui a permis de gagner plusieurs mois et de diminuer fortement le recours aux rotations de camions.
Conçu en souterrain, le filet de sécurité a utilisé les infrastructures routières et les pistes forestières préexistantes. Seuls 2 % du tracé ont nécessité la création d’une piste forestière. Ce qui a permis limiter son impact sur les écosystèmes remarquables du Var et des Alpes-Maritimes, tout en assurant désormais, notre sécurité électrique.