Energie électrique "douce" : les microcentrales du SICASIL
Le syndicat intercommunal de l’eau potable de l’agglomération cannoise a inauguré hier sa 4ème microcentrale électrique installée sur le réseau d’eau potable, route de St Mathieu à Grasse. Elle produira l'équivalent de la consommation annuelle de 450 foyers. Un procédé de turbinage de l'eau potable qui permet de récupérer le potentiel énergétique du réseau de distribution d'eau qui était jusqu'alors perdu.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. De même, les microcentrales hydroélectriques peuvent participer activement à l'alimentation électrique d'un territoire et contribuer à sa sécurisation énergétique. C'est en tout cas l'objectif du SICASIL, le syndicat intercommunal de l’eau potable de l’agglomération cannoise, qui a inauguré hier jeudi 3 mars sa quatrième microcentrale hydroélectrique installée sur le réseau d’eau potable, route de St Mathieu à Grasse. Ce nouvel équipement d’une puissance de 215 KW, ne résoudra certes pas tous les problèmes énergétiques des Alpes-Maritimes mais il apporte sa contribution avec une production supplémentaire de 900 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 450 foyers.
Une 5ème microcentrale à Mouans-Sartoux cette année
Cumulé aux trois autres microsites de produciton du SICASIL (réservoir des Ames à Vallauris, de la Marigarde à Grasse et de la Bastidasse à Pégomas), cela porte désormais à 2000 MWh la capacité de production hydroélectrique annuelle du SICASIL, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1.000 foyers. En 2016, le SICASIL poursuivra avec la mise en service de sa cinquième microcentrale hydroélectrique située au réservoir de Terre Blanche à Mouans Sartoux. Ces équipements offrent de plus de nouvelles recettes pour le service public de l’eau potable, la production électrique étant totalement revendue à EDF.
Le turbinage de l’eau potable est une solution innovante de production d’énergie renouvelable, à partir de la force motrice de l’eau. Il est sans impact sur le milieu naturel car cette production électrique "douce" est basée sur l’utilisation des hauteurs de chutes disponibles sur le réseau de distribution d’eau, dont le potentiel énergétique était jusqu’alors perdu.
Lors de l'inauguration, Jean-Yves Milcendeau, président du SICASIL, soulignait aussi que "la mise en service de cette nouvelle microcentrale traduit la détermination du SICASIL à préserver l’environnement en valorisant les ressources naturelles". Une inauguration qui se faisait en présence de Jérôme Viaud, maire de Grasse, des délégués du syndicat, des élus de l’agglomération, ainsi que des représentants des associations, des administrations et des institutions.
- Voir également toutes les explications sur le fonctionnement dans la vidéo du SICASIL sur Dailymotion : Microcentraleshydroelectriques
Lors de l'inauguration, Jean-Yves Milcendeau, président du Sicasil, présente la nouvelle microcentrale en présence de Jérôme Viaud, maire de Grasse.
Microcentrale St-Mathieu : comment ça marcheLa microcentrale du brise-charge de St Mathieu est implantée sur le canal du Loup à l’aval de l’usine de Châteauneuf. Le canal du Loup est une adduction maitresse du système de production d’eau potable qui achemine l’eau prélevée aux sources de Gréolières jusqu’à l’usine de Nartassier à Mougins. L’eau du canal du Loup est préalablement turbinée à la microcentrale de Trinité, propriété de la FHYM, filiale d’EDF, équipée d’une turbine Francis. Le débit d’équipement de la microcentrale de St Mathieu est de 600 litre/seconde. Le dénivelé de la conduite entre la microcentrale de Trinité et St Mathieu est d’environ 70 mètres. Pour des raisons de sécurité et de contraintes d’exploitation, la turbine a été dimensionnée pour une hauteur de chute de 40 mètres. Jusqu’alors, pour abaisser la pression de l’eau du réseau due au dénivelé naturel cette pression était abaissée par le brise-charge de St Mathieu. A présent, c’est la microcentrale qui fait office de brise-charge en transformant l’énergie de pression du réseau d’eau en énergie mécanique, puis en énergie électrique par la génératrice couplée à la turbine de type Francis. Deux régulateurs de pression ont été installés pour sécuriser le réseau d’eau potable lors de l’arrêt de la turbine pour en assurer sa maintenance Le fonctionnement de la microcentrale est entièrement automatique et la puissance produite est fonction du débit nécessaire aux besoins en eau potable du bassin cannois. La micro-turbine d’une puissance de 215 kW, pour un débit de 600 l/s offre une production électrique annuelle d’environ 900 MWh (900 000 kWh), soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 450 foyers. Le montant de l’investissement s’élève à 762 500 euros TTC. Le SICASIL bénéficie d’une aide financière de la région Provence Alpes Côte d’Azur, de l’ADEME et du FEDER pour un montant de 187 000 € TTC. Grâce au soutien financier de ces organismes et de la stricte maîtrise de l’enveloppe budgétaire, le temps de retour sur investissement pour ces trois installations est de 6 ans et demi.
|