Energie : Anne-Marie Perez sera "Madame Hydrogène" en Région Sud

Anne-Marie Perez Capenergies

La France accélère sur l'hydrogène et la Directrice Générale de Capenergies sera son pilote dans la région Sud. Anne-Marie Perez animera en effet la Délégation France Hydrogène régionale. C'est elle qui a été choisie par l’Association française de la filière hydrogène pour accompagner le développement de la filière hydrogène au plus près du territoire suite à la création le 11 février dernier de 12 délégations régionales. "Madame Hydrogène" pour la PACA, Anne-Marie Perez s’appuiera sur une Task Force, incluant grands groupes et PME, qui sera chargée de définir et d'animer le plan d’actions retenu.

Membre de France Hydrogène de longue date, le pôle de compétitivité Capenergies, facilite déjà depuis 4 ans les coopérations entre les acteurs de la filière à travers l’animation du Club Hydrogène Sud de Capenergies. A ce titre, il a contribué à la définition du plan d’actions de la Région Sud en matière d’Hydrogène, voté en décembre 2020. Une trentaine des projets, de production, de R&D ou de formation, déjà lancés sur la Région Sud ont été accompagnés par le pôle.  

Fédérant industriels, collectivités, acteurs de terrain, institutionnels, la délégation régionale travaillera main dans la main avec le tissu local pour répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire et aux besoins des membres de France Hydrogène en région. "Ma conviction est que pour accélérer le développement de cette nouvelle filière il est nécessaire de faire rapidement baisser les coûts en jouant sur les effets volumes" a déclaré Anne-Marie Perez.

"Cela passe par une action collective et transverse aux utilisateurs potentiels de l’hydrogène : l’industrie, le transport lourd et les usages des collectivités territoriales (bus, bennes à ordures etc …) au-delà des périmètres de chacune d’entre elles. Agir ensemble au bénéfice de chacun : un vrai pari. La Région Sud dispose de vrais atouts et de spécificités avec sa façade maritime, la zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos et sa géographie escarpée en certains endroits qui rend l’hydrogène très pertinente pour les transports".

 

Ajouter un commentaire