Les chiffres régionaux de l'emploi sont tombés récemment, en pleine campagne du second tour de la présidentielle et dans le vent de la polémique autour de la validité des statistiques de l'emploi. Ces réserves faites, ils s'inscrivent dans une tendance vertueuse de baisse du chômage en PACA, tendance qui s'établit maintenant dans une durée de plus de 18 mois. En mars, ainsi, le nombre des demandeurs d'emploi a enregistré un nouveau repli en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en évolution mensuelle (-1,7 %). C'est mieux que la moyenne nationale pour ce mois (-1,4 %). Cette amélioration concerne tous les départements de la région.
L’amélioration initiée depuis août 2005 s’accentue : le chômage s’est replié de 8,8 % sur les douze derniers mois, ce qui représente 17.740 demandeurs d’emploi de moins pour la catégorie 1. Ce repli concerne l’ensemble du territoire régional. Il est particulièrement marqué dans les Alpes-Maritimes (-11,3 %), le Var (-9,8 %) et les Bouches-du-Rhône (-8,7 %). Au plan national, le recul annuel est supérieur à celui observé en PACA (-10,8 %). Quelques autres chiffres à extraire concernant les AM : en mars dernier, 35.248 personnes étaient à la recherche d’un emploi; 22.036 sont "sorties" du chômage et 20.401 se sont inscrites à l’ANPE
Plusieurs aspects sont soulignés dans cette batterie de statistiques de l'emploi régional sur mars 2007.
Nouvelle baisse du chômage des jeunes : chez les moins de 25 ans, le chômage qui enregistrait une hausse mensuelle depuis septembre 2006, affiche une baisse importante en mars (-1,6 %). Le recul annuel amorcé depuis septembre 2005 se poursuit dans tous les départements de la région (-6,7 %), toujours très marqué dans les Alpes- Maritimes (-9,7 %), les Hautes-Alpes (-8,4 %) et les Bouches-du-Rhône (-8 %). Au plan national, l’évolution mensuelle est à nouveau favorable (-1,4 %), soit -10,4 % sur un an, recul supérieur à PACA.
Poursuite de l’amélioration du chômage de longue durée : en évolution mensuelle, le chômage de longue durée 2 affiche une nouvelle baisse (-3 %). Il s’agit du dixième mois consécutif d’amélioration. Sur les douze derniers mois, l’ampleur du recul continue de s’accroître pour cette population (-16,1 %). Sur la France entière, le nombre de chômeurs inscrits depuis un an ou plus est également en recul (-3,2 % soit -19,1 % sur un an). Le chômage de très longue durée3 est toujours en régression (-2,9 %). Sur douze mois, il s’infléchit toujours à la baisse (-10,5 %). La baisse du chômage de très longue durée profite surtout aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus (-15,7 % en variation annuelle) et aux femmes de plus de 25 ans (-12,9 % en variation annuelle).
Hausse du volume des inscriptions et des sorties de l’ANPE en évolution annuelle : au cours du mois de mars près de 29 560 personnes se sont inscrites à l’ANPE. Cela porte à 93.160 le nombre d’entrées au chômage au cours des trois derniers mois, soit une augmentation de 2,3 % en évolution annuelle. Ceci s’explique notamment par la hausse du nombre des inscriptions faisant suite à une reprise d'activité (+35,6 %). Parallèlement, près de 33 000 personnes sont sorties du chômage en mars, soit 97.890 sorties sur les trois derniers mois, ce qui représente une hausse de 1,6 % en évolution annuelle. Les radiations administratives sont toujours à la hausse (+36,2 %) ; les entrées en stage (-5 %) et les reprises d’emploi déclarées (-2,7 %) continuent de baisser.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.