Emploi : le coronavirus fait exploser le chômage en mars (+7,1% !)

Du jamais vu! La crise sanitaire fait monter en flèche le chômage en mars avec + 7,1% pour la France, augmentation la plus forte jamais enregistrée depuis le début de cette série statistique en 1996. Les Alpes-Maritimes où tous les moteurs économiques sont touchés (BTP, hôtels, restaurants, commerce, spectacles…) particulièrement impactée avec un brusque redressement de la courbe du chômage. Le pire est à craindre pour avril avec un mois complet de confinement.

Courbe chômage AM

Il était possible de s'en douter. Les chiffres du chômage, dévoilés aujourd'hui par Pôle Emploi, le confirment : la crise du coronavirus a fait exploser le chômage en mars avec une augmentation de 7,1% sur ce seul mois. Une accélération jamais vue! La plus forte augmentation enregistrée depuis le début de cette série statistique en 1996! Pour mémoire, même aux pires moments de la crise des subprimes, il n'avait pas été enregistré une telle pointe. (Sur le graphique, les courbes du chômage dans les Alpes-Maritimes depuis 2010. Alors qu'elles commençaient à peine à descendre elles se redressent fortement au premier trimestre 2020).

Ainsi, le nombre de chômeurs en France (catégorie A) a enregistré une hausse record sur le seul mois de mars (+ 246.100 nouveaux demandeurs d'emplois, soit +7,1 %), ce qui fait monter le nombre total à 3.732.500 chômeurs. Sur le trimestre l'augmentation est beaucoup moins sensible (+0,7%) car le nombre de demandeurs d'emploi avait fortement baissé en janvier et février. Aussi, compte tenu de la crise sanitaire qui a sévi en mars, Pôle emploi a cherché, en plus des chiffres trimestriels, à présenter "une note sur les évolutions intervenues sur le seul mois de mars".

Pour Pôle Emploi, l’accroissement des effectifs inscrits aussi bien en catégories A, que B ou C sur mars "provient à la fois d’une nette augmentation des entrées à Pôle emploi (+5,5 %) et d’une très forte baisse des sorties (-29,0 %)". Il est également expliqué que "les entrées pour fins de mission d’intérim et fins de contrats courts sont en hausse, la mise en place du confinement ayant conduit à des non-renouvellements ainsi qu’à de moindres nouvelles embauches de courte durée".

Sont particulièrement touchés les salariés du BTP, des services à la personne, du tourisme, du commerce ou du spectacle, secteurs durement impactés par le confinement. Il avait été décidé à partir du 17 mars et l'on peut craindre que les chiffres d'avril ne soient largement pires que ceux du mois de mars.

Concernant les Alpes-Maritimes, les chiffres de mars n'ont pas été isolés sur le bulletin trimestriel de la DIRECCTE. Mais dans le département pratiquement tous les  moteurs (tourisme, commerce, BTP, spectacle) étant à l'arrêt, il est possible de penser que mars est encore plus désastreux en termes d'emplois que ne l'est la moyenne nationale. Sur le trimestre, le chômage a d'ailleurs augmenté beaucoup plus qu'en France avec une accélération de 2,7% (soit +1 770 personnes de plus et un chiffre total de 67.010). Si sur un an le chômage reste en diminution de 2,1%, les chiffres d'avril risquent de refaire remonter en pointe une courbe du chômage qui venait à peine de s'infléchir dans les Alpes-Maritimes comme le montre le graphique.

 

Ajouter un commentaire