Un hiver sans alerte, sans coupure, mais avec forte mobilisation : c'est le bilan que tire de sa troisième saison Ecowatt Provence Azur, un dispositif permettant de faire face aux risques de coupures, en incitant à une modération de notre consommation d'électricité aux heures de pointe. C’est, en effet, le premier hiver où RTE n’a émis aucune alerte ÉcoWatt.
La principale explication réside dans l’analyse météorologique. Même si tout le monde a en tête les chutes de neige et baisses de température qui ont frappé le territoire français à plusieurs reprises cet hiver, ce constat est contrasté en fonction des régions. Les régions méditerranéennes ont bénéficié d'un ensoleillement légèrement supérieur à la moyenne. Surtout, il n’y a pas eu de vague de froid, comme celles constatées les hivers précédents. Au niveau national, les températures les plus basses auront tutoyé -2° en janvier et février 2013, alors qu’elles atteignaient -5° en février 2012, avec d’ailleurs 5 alertes ÉcoWatt orange et 1 alerte rouge lancées par RTE entre le jeudi 2 et le mardi 7 février 2012.
Néanmoins le nombre d’inscrits au dispositif ÉcoWatt a continué de progresser : ce sont 14.831 ÉcoW’acteurs, particuliers, entreprises, collectivités ou associations qui sont abonnés à la démarche à la fin de cet hiver, soit près de 3.000 de plus qu’au mois de novembre 2012, au lancement de la saison.
Les entreprises ont constitué un axe fort de développement, illustré notamment, lors du lancement de saison, par l’engagement du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et du SICASIL. D’autres ont rejoint le dispositif en cours de saison, à l’image des Hôtels Columbus et Fairmont de Monaco ou encore de la principale association de commerçants, Les Vitrines de Toulon, qui a soutenu et porté l’opération de sensibilisation menée cette saison à l’attention des commençants.
Les collectivités de l’est de la région PACA ont également continuées à s’engager concrètement dans la prévention, pour des hivers sans coupures : Saint Martin du Var, La Colle sur Loup, Belvedère, Roquebillière, Roure, Falicon, Escarène, Vence ont ainsi approuvé la charte d’engagement ÉcoWatt ces derniers mois. Au total ce sont 15 chartes qui ont été signées durant cette nouvelle édition d’ÉcoWatt Provence Azur dont 8 collectivités. Certains signataires ont également fait bénéficier leurs collaborateurs d’une inscription collective aux alertes.