Electricité : la Côte d'Azur menacée du black-out avec le grand froid

Posté mer 16/12/2009 - 11:30
Par admin

Electricité : la Côte d'Azur menacée du black-out avec le grand froid

Les jours de grand froid dans lesquels nous venons d'entrer font de nouveau planer une menace pour la PACA en général et pour les Alpes-Maritimes en particulier : celle d'un black-out électrique. Le "noir" complet ! En raison d'une trop grande surcharge, la ligne à haute tension qui approvisionne le département risque en effet de tomber et de laisser la Côte d'Azur comme par ailleurs le Var dans le noir pendant quelques heures. Le risque est d'autant moins à prendre à la légère que de tels black-out se sont déjà produits. Le 30 juillet dernier quand un incendie s'est déclaré à proximité de la ligne ou encore le 3 novembre 2008 quand la foudre a fait disjoncter tout le réseau qui n'a pas pu redevenir opérationnel avant 4 ou 5 heures. Depuis, certes, d'importants travaux ont été réalisés pour sécuriser l'approvisionnement des Alpes-Maritimes. Mais le département, véritable presqu'île électrique, reste toujours très fragile.

 

La PACA comme la Bretagne

 

La situation de "presqu'île électrique" est identique pour la Bretagne. Aussi, ces deux régions, la PACA et la Bretagne, ont été mises en alerte hier soir par RTE (Réseau de Transport en Electricité) et la préfecture de Région. Dès hier soir, mardi, il était notifié la possibilité de procéder à des coupures partielles entre 17 et 20 heures (les heures de plus grande consommation) dans le Var et les Alpes-Maritimes afin d'éviter une panne électrique plus grave sur l'ensemble de la région.

 

A partir d'aujourd'hui, mercredi, et au minimum jusqu'à vendredi, Alpes-Maritimes et Var ont été placés en alerte orange et il est demandé aux usagers de modérer leur consommation, particulièrement entre 17 et 20 heures. Pour éviter de surcharger le réseau, RTE suggère quelques gestes simples : éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, baisser le chauffage électrique de 1 à 2 degrés, éviter dans ce créneau horaire l'usage d'appareils électroménagers énergétivores (lave-linge, lave-vaisselle, ...), éteindre les appareils en veille, etc.

 

Une contrainte à transformer en opportunité

 

Cette situation de l'approvisionnement en électricité du département était d'ailleurs le thème central de la dernière assemblée de la CCI Nice Côte d'Azur lundi. La Chambre, qui souhaite aider les entreprises à réduire sensiblement leur consommation en électricité, avait fait venir François Dauphin, Expert International Energie Climat et Jean-Christophe Delvalet, Directeur du Pôle de Compétitivité Capenergies. Pour le département, plusieurs solutions ont été préconisées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Il s'agit ainsi d'une part, à court terme, d'augmenter la production d'électricité dans les AM à partir du solaire, ainsi qu'à plus long terme de l'hydraulique, du bois et de l'éolien. D'autre part, d'assurer une meilleure maîtrise de l'énergie, la MdE  ayant dans ce domaine un impact aussi important que les ENR (Energies nouvelles renouvelables).

 

Contrainte forte pour le département, l'approvisionnement en électricité peut-être aussi transformé en opportunité. Pour François Dauphin, le monde entier sera bientôt confronté à cette problématique et les solutions mises en place par la Côte d'Azur pourront ainsi être exportées et transformées en business. Comme l'a montré ensuite Jean-Christophe Delvalet, le département et l'ensemble de la PACA disposent des compétences aussi bien avec leurs laboratoires de recherche que leurs entreprises pour se positionner sur ce créneau. Une des pistes par ailleurs la plus intéressante, est celle des "smart grids", les réseaux électriques intelligents considérés comme les réseaux électriques du futur. Un pilote de "smart grid" doit être monté prochainement dans une commune du pays d'Aix en prévision d'une mise en place, grandeur nature, dans l'Ecovallée de la plaine du Var.

 

Ajouter un commentaire