Elections : Renaud Muselier en PACA et la droite renforcée dans les AM (26 sur 27 cantons)
Contrairement à ce qu'annonçaient les sondages, le scrutin des Régionales n'a pas été serré en PACA : Renaud Muselier (LR) l'a emporté haut la main (56,48%) face à Thierry Mariani (RN ). Pour les Départementales, la droite a renforcé ses positions avec désormais 26 des 27 cantons, faisant tomber le seul canton communiste des AM, celui de Conte avec Francis Tujague. Seule Marie-Louise Gourdon, dans le canton de Grasse 2, portera le drapeau de la gauche.
La messe est dite pour les Régionales. Sans ambages. Annoncé comme très serré par les sondages, suivi par toute la France, le duel Renaud Muselier (LR) face à Thierry Mariani (RN) s'est soldé par une victoire sans appel du président sortant : 56,48% contre 43,52%. Ce dernier l'a d'ailleurs emporté dans chacun des six départements de la Région Sud. Si c'est dans les Hautes-Alpes que Renaud Muselier a réalisé son meilleur score (67,35%), dans les Alpes-Maritimes il a obtenu 57,35%, tandis que son plus mauvais score est celui du Vaucluse (52,56%). Toujours au-dessus des 50%. (Photo WebTimeMedias : Renaud Muselier en compagnie de Christian Estrosi lors d'une récente visite du chantier du Campus des Métiers à Nice).
Beaucoup moins mise en avant, médiatiquement parlant, les Départementales ne laissaient augurer en revanche que peu de suspense. La droite qui se trouvait déjà en place dans 25 cantons sur 27, était sortie du premier tour en pole position dans ses bastions. Deux cantons avaient même déjà été remportés avant le second tour : celui de Cannes-2 (par David Lisnard, le maire de Cannes et Alexandra Martin) et celui de Tourette-Levens (par le député Eric Ciotti et Christelle d'Intorni). Les seuls "suspenses" portaient sur les deux cantons de gauche. Allaient-ils basculer ?
Réponse du scrutin : oui pour le canton de Conte ou Céline Duquest et Sébastien Olharan, le jeune maire de Breil-sur-Roya (LR) délogent de peu le PCF avec Francis Tujague et Valérie Tomasini (50,55% contre 49,45%). En place depuis 25 ans le maire PCF de Conte, Francis Tujague perd son mandat. La "vallée rouge" et le seul canton communiste du département passent à LR. Réponse non en revanche pour le Canton de Grasse 2 (partie Mouans Sartoux) où Marie-Louise Gourdon avec Mathieu Panciatici sous l'étiquette DvG, l'emportent haut la main (67,73%), face au RN, les candidats LR n'ayant pas été qualifiés pour le second tour.
Quant au président du Département Charles-Ange Ginesy, avec Anne Satonnet, il réalise le meilleur score de ce second tour dans le canton de Vence avec 75,99% (autant dire 76%), face au RN de Jean-Pierre Daugreith et Iris Biondo. De quoi être bien placé pour être reconduit à la présidence du Département ce jeudi par les conseillers départementaux reconduits et les nouveaux. Une majorité quasi totale qui reste quand même divisée entre deux courants : celui des "macron compatibles" de la ligne Christian Estrosi et ceux de la ligne dure du PR que défend Eric Ciotti.