Election au CROUS : l'UNEF appelle à voter et insiste sur les enjeux
A l'approche de l'élection au CROUS, mardi 22 novembre, consultation qui a enregistré une faible participation les années précédentes, l'UNEF, dans un communiqué, appelle les étudiant-e-s à voter massivement pour exiger des mesures d'urgence. "Tous les deux ans, l’ensemble des sièges aux Conseils d’Administration des CROUS de France sont renouvelés par la voie des urnes. Un tiers des conseillers étant étudiants, ces élections sont notre moyen de faire porter la voix étudiante", est-il expliqué. "C’est pourquoi nous appelons nos camarades de promotion, munis d’une carte étudiante, à s’exprimer à travers les bulletins de vote, Mardi 22 Novembre 2016 sur chaque campus universitaire, chaque lycée professionnel, chaque cité U."
L’Union Nationale des Etudiants de France rappelle à cette occasion les enjeux de la consultation ainsi que le programme qu'elle porte et notamment les mesures immédiates réclamées pour faire face aux difficultés quotidiennes de la réalité étudiante. L’UNEF revendique ainsi une série de mesures urgentes "pour combattre ces carences dont la première des conséquences à déplorer est le renforcement de la sélection sociale dans l’enseignement supérieur" :
- Augmentation du nombre de boursiers et du montant des bourses
- Le versement des bourses à dates fixes
- Un réinvestissement qualitatif des services de résidences et restaurations universitaires à Nice-Toulon
- Un accompagnement cadré pour des étudiants étrangers qui sont livrés à eux-mêmes en arrivant sur le sol français
- Une optimisation des moyens de transport face à des réformes qui tendent à les restreindre dans les Alpes maritimes
- Un réinvestissement financier pour que ne soit plus demandé aux étudiants de combler le déficit par des pénalités
- soit, un service public fort de sa vocation et défendant nos besoins !
- Objectifs : des changements pour fonder le statut étudiant
"L’UNEF, en s’appuyant sur le vote des étudiant-e-s, interpellera les candidat-e-s à l’élection présidentielle pour faire entendre notre projet et nos revendications" conclut le communiqué.