edrh06.com : l'observatoire des compétences de la Côte d'Azur
Comment aider les entreprises à acquérir les compétences (recrutement / formation) dont elles ont besoin pour se développer et/ou se maintenir sur le territoire ? Comment répondre aux enjeux d’emplois / compétences au niveau d’un territoire ou d’une filière ? La réponse de la CCI Nice Côte d'Azur à ces questions a été de lancer un nouveau concept de DRH territoriale mutualisée en ligne. Un concept qui s'est concrétisé par la "eDRH Sophia Antipolis" (2012) auquel s'est ajouté la "eDRH ÉcoVallée-Plaine du Var" (2014) et qui continue à se développer aujourd'hui avec l'ouverture d'un nouveau portail Web : www.edrh06.com
Il se présente comme une porte d’entrée unique pour accéder à toute l’information et l’offre de services eDRH. On y retrouve regroupés le concept, la démarche eDRH, les bouquets de services opérationnels proposés aux entreprises des territoires de Sophia Antipolis et de l’ÉcoVallée, les applications sectorielles de recrutement -Telecom et Industrie-.
L’offre de services "eDRH", est-il rappelé, a pour but de simplifier le recrutement, la formation et l’accès à l’information utile en mettant à disposition des entreprises de toutes tailles, soit des outils en ligne directement utilisable par le RH ou le chef d’entreprise, soit en mobilisant de façon coordonnée les réseaux d’acteurs emploi-formation-collectivités. A ce jour, la "eDRH", déjà reconnue à travers 4 prix nationaux sur des critères aussi différents que ceux de collaboratif, numérique, équipes digitales et Intelligence Economique, dépasse, tous services confondus, les 400 entreprises utilisatrices.
Pour Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur, la e-DRH est un véritable observatoire des compétences. Elle "va bien au-delà d’une bourse d’emploi et d’outils en ligne. Il s’agit d’un outil d’intelligence territoriale, réunissant une palette de services en ligne construits, pour et par, ses propres utilisateurs. Un projet collaboratif et innovant, qui ne demande qu’à se développer sur un plus grand territoire et porté par des valeurs : Mutualisation, Partenariat, Innovation et Proximité." Son succès sur Sophia Antipolis et sur l’Eco Vallée, qui ont validé la démarche, montre qu'elle est aujourd'hui transposable sur d’autres territoires en Paca et au national.