EDHEC : un professeur de finance dans le "big bang" astrophysique

Posté lun 22/02/2016 - 19:49
Par admin

Directeur d'EDHEC Risk et passionné d'astrophysique, Lionel Martellini a été associé aux travaux de recherche du Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO) et a co-signé l'article-événement sur les ondes gravitationnelles qui ouvre une nouvelle ère dans l'astronomie. Il donnera une conférence sur ce thème au campus d'EDHEC Nice le 29 février.

EDHEC : un professeur de finance dans le "big bang" astrophysique

Il est possible d'être à la fois professeur de finance et grand spécialiste d'astrophysique. C'est le cas de Lionel Martellini, directeur d’EDHEC Risk Institute et co-signataire de l’article pour la prestigieuse revue Physical Review Letters intitulé "Observation of Gravitational Waves from a binary Black Hole Merger". Un article qui vient de faire un "big bang" dans l'astronomie mondiale. Dévoilé le 11 février dernier, il a mis en ébullition le monde scientifique et mis fin à un siècle d'interrogations : les ondes gravitationnelles existent bel et bien et sont observables.

Une conférence sur les ondes gravitationnelles

Cent ans après leur découverte par Albert Einstein, à partir de la théorie de la Relativité Générale, elles ont pu être détectées pour la première fois le 14 septembre 2015 à la suite d'une fantastique aventure scientifique internationale à laquelle participaient Lionel Martellini, ainsi que d'autres chercheurs azuréens de l'équipe Artemis. Une découverte majeure de ce début de 21ème siècle sur laquelle il reviendra lors d'une conférence à Nice, le lundi 29 février à 18 heures sur le Campus de l'EDHEC.

En parallèle de ses recherches en finance, ce passionné d’astrophysique a en effet été associé au collège international de 19 laboratoires de recherche qui a rendu publique cette annonce majeure. Pour lui, "l’astrophysique est une véritable passion d’enfance, nourrie par les lectures de grands auteurs comme Jules Verne et Isaac Asimov". Et Lionel Martellini ne compte d'ailleurs pas s’en arrêter là… En juillet prochain, il soutiendra une thèse de doctorat en Astrophysique Relativiste à l’université de Nice Sophia Antipolis, rattaché au laboratoire Artemis à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Une synergie entre deux disciplines en apparence très éloignées

Diplômé de prestigieuses universités et écoles en France et aux USA (PhD in Finance de Berkeley - CV en PJ), Lionel Martellini enseigne la finance à l’EDHEC depuis 2006 et dirige, depuis 2014, EDHEC-Risk Institute. En finance, ses travaux de recherche portent notamment sur l’évaluation de produits dérivés et la gestion quantitative d’actifs. "Mener des travaux de recherche dans des disciplines aussi distinctes que la finance et l'astrophysique est un vrai défi, grandement facilité toutefois par la synergie existant entre ces disciplines pourtant en apparence très éloignées", estime-t-il.

"En particulier, l’introduction de certains outils statistiques utilisés en finance pour la modélisation de distributions non-Gaussiennes s’est avérée très féconde en matière d’analyse de signaux gravitationnels". Une approche pluridisciplinaire de haut vol qui, pour Olivier Oger, directeur du Groupe EDHEC "correspond à la complexité des enjeux auxquels notre société est confrontée."

  • La conférence est ouverte à tous (dans la limite des places disponibles) et aura lieu dans le Grand Amphi du Campuis EDHEC Nice.

Ajouter un commentaire