Faire bénéficier les acteurs de l'économie azuréenne comme le grand public des dernières avancées des recherches que mène une école de commerce : c'est ce que propose l'EDHEC en organisant la Journée de la Recherche de l’EDHEC, le jeudi 16 octobre, sur son campus de Nice. Une journée particulièrement riche. De 8h30 à 19 heures, vingt-six conférences sont programmées pour répondre aux questions que se posent les Azuréens sur l’Europe, l’économie, l’emploi, l’éducation, la compétitivité des entreprises, l’avenir de l’industrie, les retraites, l’immobilier et pour faire part des expertises les plus pointues en management, droit, marketing, finance et comptabilité pour le développement des entreprises.
Autant de conférences qui tourneront autour de deux grandes thématiques. La première regroupe l’ensemble des sessions qui questionnent l’avenir économique de la France. La seconde mobilise les expertises financières, marketing, juridiques, managériales et stratégiques de l’EDHEC au service du futur des entreprises.
Modèle social, finance, éducation, contrat de travail... : les sujets qui fâchent
Difficile de citer chacune des conférences données sur un format d'une heure. Un vrai foisonnement. Il sera question notamment de ce que l'on peut attendre de l'Etat dans le domaine des réformes économiques, de l'avenir de l'industrie autour de la problématique "produire ou réussir français?". Les débats qui font la "Une" des quotidiens économiques ne sont pas occultés. Bien au contraire. Le clou est enfoncé. La finance est-elle l’ennemie de l’industrie et de l’économie ? Quelles sont les vraies causes de la crise financière et les vraies leçons ? La zone Euro : avantages et… inconvénients : ce sont là quelques-uns des thèmes abordés autour de l'avenir de la France.
On parlera également du modèle social français, de l'avenir de nos retraites. On s'interrogera sur le contrat unique de travail : est-il souhaitable ? Ce sont un peu tous les sujets qui fâchent aujourd'hui qui seront abordés, non suivant un aspect politique et dogmatique, mais à travers l'éclairage que donne la recherche sur les grandes évolutions du monde actuel.
Avec pour terminer la journée sur ce chapitre de l'avenir de la France, un grande table ronde sur le thème "Nos enfants ont-ils un avenir en France et la France a-t-elle un avenir sans ses enfants ?" Avec autour de la table des élus (Patrick Allemand, premier Vice-président du Conseil régional, Christian Estrosi, président de la Métropole) et des professeurs et chercheurs de l'EDHEC, Noël Amenc, professeur de finance et directeur de l'EDHEC Risk Institute; Stéphane Gregoir, professeur associé d'économie; Manuelle Malot, directrice carrières et prospective, et Olivier Oger, directeur général).
Quant au second volet, qui concerne plus les entrepreneurs et dirigeants d'entreprise, il traitera de questions plus techniques comme la spécificité des entreprises familiales, la création de valeur, les magasins de demain, le tourisme et développement durable en PACA, etc.
-
Voir le programme en Pdf : cliquez ici
- Inscription gratuite: cliquez ici