EDHEC Nice : Michael Baum à la rencontre des étudiants avec Founder.org

Posté mar 03/02/2015 - 20:06
Par admin

Discussion autour de la création d'entreprises à fort impact sur le Campus EDHEC de Nice ou Michael Baum, serial-entrepreneur et ancien investisseur en capital-risque de la Silicon Valley, est venu présenter aux étudiants de MBA ses 8 secrets pour construire une entreprise à fort impact et les inviter de participer au un programme annuel 8D de création d'entreprise.

Cap entrepreneuriat aujourd'hui mardi 3 février à l’EDHEC Business School à Nice ou Michael Baum, PDG et fondateur de Splunk et un des pionniers dans le Big Data, est venu rencontrer les étudiants pour discuter de la création d’une entreprise à fort impact. Cette rencontre s'est faite dans le cadre du partenariat que l'école de commerce a engagé avec Founder.org, une organisation mondiale à but non lucratif fondée en 2012 par Michael Baum, serial-entrepreneur et ancien investisseur en capital-risque de la Silicon Valley.

En 2014, douze universités européennes ont été sélectionnées en tant qu’écoles partenaires. Leur sélection fut basée sur les ressources disponibles pour les étudiants voulant lancer leur entreprise. EDHEC Business School est la toute dernière école à devenir une école partenaire en France. "Nous sommes au 1er rang européen pour l'entrepreneuriat au sein de notre MBA, et comptons 15% de créateurs d'entreprise à la sortie du programme", note Sandra Richez, directrice du Service Carrières MBA. Pour elle, ce partenariat "est essentiel afin d'inspirer les étudiants, et les aider à viser le plus haut et le plus loin possible dès la création de leur entreprise. L'environnement multiculturel de l'EDHEC Global MBA est un terrain formidable pour ces futurs entrepreneurs qui pensent “global” d'emblée."

A Nice, les étudiants de MBA de la grande école ont été invités à présenter leurs projets, avant de pouvoir s’inscrire officiellement pour rejoindre le programme annuel de création d’entreprise. Chaque élève inscrit recevra une évaluation de son projet, s’appuyant sur les 8 dimensions du programme de création d’entreprise. En juin 2015, les 50 équipes ayant été sélectionnées par FOUNDER.org pour rejoindre la classe de 2016 seront annoncées.

Un programme 8D bien adapté à la création d'une start-up technologique

"8D est un concentré de savoir-faire écrit par des entrepreneurs multirécidivistes à succès. Comme son nom l’indique, cet outil permet d’observer et d’optimiser simultanément  huit plans clé de la création d’entreprise.  C’est vital, puisqu’il suffit d’un seul maillon faible pour mettre tout l’avenir de la start up en danger", explique Pierre d’Huy, Directeur des programmes internationaux à l’EDHEC Business School

Les équipes sélectionnées recevront une subvention pouvant atteindre 100 000 dollars, un encadrement individuel par des entrepreneurs de la Silicon Valley et un mentor dédié pendant 12 mois. FOUNDER.org gère également des phases d'investissement au premier stade et de série A dans des entreprises d'étudiants issus de ses écoles partenaires et a investi dans un large éventail d'industries, de technologies et de zones géographiques.

“Le programme 8D est un excellent programme, rigoureux, exhaustif, qui force à explorer la diversité des questions que pose la création d'une startup technologique, et à y proposer des réponses au regard de son business et de sa vision. Ce qui est très intéressant c'est que c'est un programme dynamique et interactif: dynamique car certaines des réponses que l'on apporte vont évoluer au fur et à mesure de l'expérience et de l'apprentissage de son business, et que le programme est un framework auquel on peut à tout moment se référer", juge Stan Amsellem de Whojam, étudiant de l’ESCP suivant actuellement le programme FOUNDER.org.

+ d'infos : https://www.founder.org/home/companies/class-of-2015/

 

U

Ajouter un commentaire