Economie de la fonctionnalité : venez rencontrer ceux qui la font!
Vendre l'usage d'un bien, d'un résultat plutôt que la simple vente du bien "physique" : c'est le principe de l'économie de la fonctionnalité, un nouveau modèle économique qui a commencé à être expérimenté en PACA. Le premier colloque régional qui lui est consacré, le 9 avril avec un duplex Marseille et SKEMA Sophia, permettra de bénéficier de l'expérience des entrepreneurs qui se sont déjà lancés.
Ce sera le premier colloque régional dédié à l’économie de fonctionnalité et il se tiendra le 9 avril prochain de 8h30 à 17h30 à Sophia-Antipolis (SKEMA Business School) et à Marseille (Maison de la Région), avec une matinée Sophia-Marseille en duplex. "Créative, coopérative et durable, l’économie de fonctionnalité est là ! Venez rencontrer ceux qui la font" : c'est le thème proposé pour cette journée. En deux mots, l'économie de la fonctionnalité est un modèle économique innovant reposant concrètement sur la vente de l’usage d’un bien, d’un résultat plutôt que sur la simple vente du bien. Des expérimentations ont été lancées à l'étranger mais également en France et notamment à Grasse où le Club des Entrepreneurs a créé une association spécifique : Cap EF.
Organisé par l’Institut INSPIRE et le Club Cap EF avec le soutien de la Région et de l’ADEME, ce colloque offrira des clés de lecture sur l’économie de fonctionnalité, son potentiel et la vitalité de la région en la matière. Il mettra en avant des exemples réussis d’activités, des témoignages d’entrepreneurs locaux innovants, permettra des échanges avec des porteurs de projets "durables", proposera des ateliers pour passer à l’action sur son territoire, une foire aux projets renforcée par les professionnels de l’accompagnement et du financement à la création.
Touchant à des domaines variés (mobilité, alimentation, lien entre les générations, loisirs, activités industrielles, … et même accès à l’emploi !), l’économie de fonctionnalité est actuellement en marche. C'est une opportunité solide pour résister à la crise économique, énergétique, environnementale et sociale. Quelques exemples en PACA : AT développements (13) vend des cycles de lavage plutôt que des machines à laver, propose du nettoyage à sec écologique au prix du nettoyage classique ; monjoujou.com (13) loue, livre, nettoie et rallonge la durée d’utilisation de plus de 600 jouets en France ; Casiris (06) propose à ses clients une solution complète "Maison propre" à la place d’heures de ménage limitées ; TOTEM.mobi (13) contribue à compenser les problèmes de mobilité sur l’aire marseillaise avec ses "Twizy", véhicules électriques et médias de communication "branchés",...
D’autres projets émergent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils sont accompagnés sur le terrain par la Région et l’ADEME, ainsi que par l’Institut INSPIRE et par le Club Cap EF : Jump ! Filtapom, La popotte, L’abricollage, les 4 saisons du Job,... S'y ajoutent onze entreprises des Alpes-Maritimes et du Vaucluse : Albert Vieille, Areco, Casiris, Courrin & fils, Interima, Isovation, Le Sis, Naturdis, Pignatta, Savimex et Tournaire qui parcourent déjà les chemins de l'EF depuis plus d'un an. Créative, coopérative et durable, l’économie de fonctionnalité est là !
Ce colloque est l'occasion d'en savoir plus et de rencontrer ceux qui la font en PACA, jeudi eudi 9 avril de 8h30 à 17h30 à Sophia-Antipolis (SKEMA Business School, 60 rue Dostoïevski) et même heures, Maison de la Région à Marseille. Ouvert à tous (usagers, entrepreneurs, institutionnels, etc.).
- Information et inscription gratuite (obligatoire) : www.club-cap-ef.com (pour Sophia-Antipolis) et sur www.inspire-institut.org (pour Marseille)
- Voir dans WebTimeMedias.com : "Grasse : les pionniers de l'économie de la fonctionnalité"
Le programme de la journée à Marseille et à NiceMatinée en duplex entre Marseille et Sophia Antipolis à partir de 8h30:
Après-midi :
|