Ecoles de commerce : le CERAM Sophia et le Groupe ESC Lille fusionnent
Voilà une nouvelle qui fera du bruit dans le monde des grandes écoles de commerce : le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille viennent dannoncer leur fusion. Le CERAM Sophia (2.600 étudiants) et le Groupe ESC Lille (3.000 étudiants) donnent ainsi naissance à une nouvelle entité forte de 5.600 étudiants et de 138 professeurs permanents. Directrice du CERAM, Alice Guilhon, prend la tête du nouveau groupe dont le nom et lidentité visuelle seront dévoilés avant la fin de lannée. La première rentrée sous la nouvelle marque se fera en septembre 2010. Jean-Pierre Raman, Directeur Général du Groupe ESC Lille, devient Délégué Général de lassociation. Il sera en charge des relations avec lUniversité ainsi que de projets stratégiques du nouveau groupe.
Le projet "One World, One education"
Les directions des deux écoles menaient depuis longtemps des réflexions, chacune de leur côté, sur la façon d'optimiser leur forte croissance. Elles développaient la même analyse : les grandes écoles de commerce françaises sont à un tournant stratégique qu'il faut négocier pour anticiper une "nouvelle donne" et les futurs défis économiques et sociétaux internationaux. D'où ce projet baptisé "One World One Education", de construire un nouveau modèle de Grande Ecole de commeerce, au plus près des nouvelles réalités économiques, projet qui vient de sortir au grand jour.
Cette nouvelle business school, multi-campus se déploiera sur 3 sites en France - Lille, Paris et Sophia Antipolis. Mais elle comptera à terme des campus internationaux et des alliances sur tous les continents : en Asie (Chine et Inde), aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie, en Russie et en Afrique (Maroc). Les campus chinois et marocain existent déjà. Ce sont ceux ouverts par le CERAM. Un projet américain devrait voir le jour en 2010. La volonté du groupe est doffrir à ses étudiants une vraie expérience internationale, de former des étudiants étrangers dans des lieux proches des entreprises de léconomie de la connaissance. Il sagit aussi de dispenser une scolarité 100% internationale.
Un modèle pour l'avenir de l'enseignement supérieur en France
Cette fusion va bouleverser le monde des business schools en France et en Europe. Il s'agit en effet d'une initiative pionnière, modèle pour lavenir de l'enseignement supérieur en France, avec une fusion de deux établissements importants disposant dun statut différent. L'ESC Lille est une école privée et association loi 1901; le CERAM Business School, est un organisme dépendant de la CCI Nice Côte dAzur. Lobjectif est de créer des pôles disposant dune taille et de moyens suffisants pour être compétitifs au niveau international alors que la compétition entre les établissements sest considérablement accrue ces dix dernières années. Lambition du nouveau groupe, aussi, est forte. Le challenge affiché sur le site de l'ESC Lille est de figurer parmi le top 5 des business schools françaises, et dans le top 15 en Europe.
Les deux acteurs de la fusion affirment pour cela partager la même vision, la même pédagogie. Ils cherchent à former des leaders de léconomie de la connaissance, multiculturels, préparés au monde en réseau, multipolaire et en perpétuel mouvement, maîtrisant les technologies de linformation, dotés dune véritable autonomie de pensée, capables dévoluer et dagir "là où cela se passe" et conscients des enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale. Un grand challenge.
|