Isola, Saint-Etienne-de-Tinée et Saint-Dalmas-le-Selvage dans le haut pays ne devraient plus être coupés du monde à partir de ce soir. Ils l'étaient depuis samedi 27 avril, 15h45. En raison d’un important éboulement, la Vallée de la Tinée (RM 2205) avait été coupée dans les deux sens de circulation, après Saint-Sauveur-sur-Tinée, au niveau du kilomètre 35.
Si les travaux de déblaiement et de sécurisation ne sont pas complétement terminés, suite au passage du géologue, il a été décidé d’une réouverture de la route à la circulation, à partir de ce soir, jeudi, et jusqu’à nouvel ordre (environ 10 à 15 jours), dans les conditions suivantes :
- De 18h à 20h, de 6h30 à 7h30 et de 12h à 12h30.
- La circulation sera régulée par la gendarmerie qui sera chargée de faire passer les véhicules un à un.
- Pour garantir une plus grande sécurité aux usagers de la route, La Métropole assurera, durant les périodes de circulation, une surveillance et sera là pour demander à la gendarmerie d’interrompre le trafic à l’observation de la moindre anomalie.
Mardi, alors que le déblaiement se poursuivait, c'est par hélicoptère que le ravitaillement des trois villages avait dû se faire le matin avec la protection civile, tandis que près de deux cents personnes avaient été héliportées dans l'après-midi par un appareil affrété par la Métropole Nice Côte d'Azur, soit pour rejoindre les villages soit pour les quitter et arrêter, pour certains, des vacances qui s'étaient prolongées par nécessité.
Les transports scolaires vont pouvoir reprendre
Avec la réouverture, les transports scolaires pourront de nouveau fonctionner a annoncé le Conseil général. Dès le lundi 6 mai, les collégiens résidant à Puget-Théniers et à Valberg pourront de nouveau accéder au collège de Saint-Etienne-de-Tinée. Le bus qui assurera leur acheminement empruntera la vallée de la Tinée entre 12 heures et 12 heures 30. Le mardi soir un retour avec une liaison à Saint-Sauveur-sur-Tinée, entre le collège Jean Franco et le lycée des métiers de la montagne de Valdeblore, se fera vers 18h30.
L’école départementale de neige et d’altitude d’Auron pourra recevoir les écoles de la Roquette-sur-Siagne (école du village), de Saint-Laurent-du-Var (école de la Gare 2), une classe de Vallauris (Alphonse Daudet) et une classe de Cannes la Bocca (Goscinny 2). Ces classes rejoindront l’école départementale de neige et d’altitude d’Auron dès demain. Les bus qui achemineront les 120 élèves emprunteront la vallée de la Tinée entre 12 heures et 12 heures 30.