Dust ressuscite les films
Dust met le traitement numérique de l'image au service du patrimoine cinématographique, des frères Lumière à Fellini.
Dust a pour objectif de devenir le 'laboratoire numérique du futur' en proposant aux grands catalogues films et télévisions et aux sociétés de production une offre complète de prestations numériques concernant toute la chaîne de traitement du film.Activités :L'expertise de Dust va de la restauration numérique de films anciens 35 mm ou vidéo à la réparation d'incidents de tournage ou de développement pour des films récents, en passant par le transfert d'images sur films en qualité cinéma, le 'kinescopage' (images numérisées pour les effets spéciaux, dessins animés, images vidéo).Produits :Le process industriel mis au point par Dust lui permet d'offrir un système de traitement d'images particulièrement économique par rapport aux autres procédés. Les gains de productivité sont assurés par une automatisation des phases de détection et de corrections des défauts (poussières, rayures, instabilité...) Le meilleur de la technologie numérique est mis au service de la restauration d'image, comme l'analyse scientifique du contenu de l'image, qui garantit le respect de l'oeuvre originelle. Pour réaliser le retour sur pellicule film, Dust a mis au point des logiciels spécifiques de pilotage d'imageurs dernière génération.Clients :- Restauration d'images vidéo : en mars 1999 est sorti sur les écrans français, le film 'Un spécialiste' du réalisateur Eyal Sivan, premier long métrage entièrement réalisé à partir d'images d'archives restaurées (il a fait partie de la Sélection Officielle du dernier Festival de Berlin). La société de production Momento a confié à Dust la restauration et le retour sur pellicule 35 mm des 128 minutes d'archives du procès Eichmann.Dust a également travaillé pour le laboratoire romain Studio Ciné Roma sur des plans de 'Scecco Bianco' de Fellini et 'Bellissima' de Visconti, et s'est vu confier par les Archives du Film de Bois d'Arcy un document 35 mm des Frères Lumière. Actuellement la société restaure les images d'un péplum des années 60, 'Hercule', pour le compte de la société Aquarelle. Canal+ en a acquis les droits de diffusion pour son 'Cinéma de Quartier'.- Réparation d'incidents de tournage : Dust a travaillé sur les images d'un téléfilm, 'La Femme du Boulanger', et de deux séries TV, 'Le Bleu du Ciel' et 'Une Femme d'Honneur'.- Transfert sur film d'images numérisées : Dust a réalisé le transfert sur pellicule 35 mm du dernier dessin animé de Babar conçu en images calculées, 'Babar, Roi des Eléphants', co-produit par Ellipse, ainsi que le kinescopage de films publicitaires et de plusieurs courts métrages.Historique :A l'origine de la création de Dust Restauration S.A en 1997, la rencontre de deux professionnels de l'image : François Helt, spécialiste du traitement numérique, pilote d'un projet européen sur la restauration numérique de films (Limelight) et membre du conseil d'administration de la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son, et Hervé de Canteloube, professionnel de la production de films, membre de la CST.Equipe :Dust compte au total huit collaborateurs. Aux côtés de François Helt, pdg de Dust Restauration S.A, et d'Hervé de Canteloube, directeur général adjoint, Catherine Gasiglia, directrice financière, a une expérience au sein de sociétés de capital-risque et de conseil en ingéniérie financière de Pmi de haute technologie. Jean-François Ridame, responsable Laboratoire, a été directeur technique de laboratoires de films. John Montegut est assistant de production. Côté recherche, François Helt est secondé par Valérie La Torre (Ingénieur ENSEEIHT de Toulouse, filière Electronique, option traitement du signal, docteur de l'Université de Nice Sophia Antipolis) et par Philippe Chatel, (ingénieur HEI de Lille), spécialiste du traitement d'image vidéo.Financement :Jean-Marie Bernard, Pdg de Wheelabrator Allevard, 'business angel', est associé au capital de Dust Restauration S.A, ainsi que Roland Kessler, chef d'entreprise dans le secteur de la PAO. Dust est en train de finaliser l'ouverture de son capital, valorisé à 15 M.F., à hauteur de 25% environ. Un nouveau business angel est pressenti.Récompenses :Dust s'est vue décerner le prix 'Croissance' lors des rencontres 'Tremplin-Entreprises' organisées par le Sénat et l'ESSEC en juin 1999 à l'initiative des sénateurs Pierre Laffitte et René Trégouet. Sur 160 dossiers pré-sélectionnés au niveau national, dont les 20 meilleurs été présentés aux rencontres 'Tremplin-Entreprises', le projet de Dust a remporté, à l'unanimité, les faveurs du jury, composé d'investisseurs privés (Croissance Plus,...) et de financiers comptant parmi les plus exigeants de la place (l'AFIC, le Nouveau Marché, l'ANVAR, la BDPME).Dust fait également partie des start-ups nominées dans le cadre du prix 'Forum 1999' organisé par la CCI Nice Côte d'Azur avec le cabinet Ernst & Young, qui sera remis le 24 novembre.Pourquoi Sophia ?:'Pour l'environnement nouvelles technologies, très stimulant, et le dynamisme de la technopole', explique Hervé de Canteloube. Nous apprécions également les nombreux services offerts par le CICA, très positifs pour une jeune entreprise. Mais il va nous falloir quitter la pépinière du CICA. Nous envisageons une implantation sur le site des Studios de La Victorine, à Nice, courant 2000. Le projet du repreneur, les Studios de France, de constituer un pôle des métiers de l'image nous intéresse.'Contact :Tel : 04 92 94 23 60 - Fax : 04 92 94 23 61 - e.mail : info@dust.frSur le site /www.dust.fr">www.dust.fr, des exemples en images du travail de Dust.