La noce en péril dans "Un Chapeau de paille d'Italie (DR ©F.Berthon)
Eugène Labiche a été particulièrement à l’honneur lors de la dernière rentrée théâtrale à Paris avec deux versions jouées, l’une à la Comédie Française et l’autre à la Cartoucherie de Vincennes, de l’un de ses plus grands succès Un Chapeau de paille d’Italie. Du 16 au 19 janvier, c’est la version mise en scène par Gilles Bouillon qui sera présentée au Théâtre National de Nice. Un vaudeville en 5 actes, créé en 1851, qui a d’emblée connu un énorme succès, propulsant Labiche, jusqu’alors honnête charpentier du vaudeville, en maître incontesté du genre à l’issue de la première. La pièce retrace la folle journée du jeune Fadinard qui doit faire face à un incident fâcheux le jour même de ses noces. Son cheval a mangé le chapeau de paille d’une élégante et le voilà courant de place en place à la recherche d’un couvre-chef de remplacement, poursuivi par les gens de sa noce comme par une meute et de surcroît menacé par son beau-père de désopilants « Tout est rompu ». Les malentendus vont alors se multiplier et les quiproquos s’additionner dans une belle mécanique d’engrenage où un fêtard atteint le comble du désespoir, tandis que le rire franchit sans cesse des paliers.
Une comédie burlesque désoplilante
Une cause minuscule au départ va produire des effets démesurés et tout le génie de Labiche est condensé dans le mouvement d’une course effrénée qui emporte les personnages, les mots et les choses. La comédie vire au burlesque avec son usage immodéré du nonsense, ses substitutions en chaîne et ses fantasmagories d’univers virtuels assez proches du surréalisme. Ce coté burlesque a d’ailleurs particulièrement séduit Gilles Bouillon parce qu’il conjugue la virtuosité verbale et l’énergie du geste, le rire irrésistible et l’extravagance qui conduit, sinon toujours au bord de la folie, du moins à la révélation de l’inquiétante étrangeté des êtres et des choses. Avec ses chansons, ses chœurs et sa chorégraphie, Un Chapeau de paille d’Italie est aussi un véritable théâtre musical avec des musiciens qui jouent en direct sur scène et des comédiens qui chantent sur une musique originale qui donne la clef de cette « parade sauvage ». Deux heures de pur bonheur durant lesquelles les spectateurs rient à gorge déployée.
Un Chapeau de paille d’Italie – Mise en scène de Gilles Bouillon – Théâtre National de Nice – Salle Pierre Brasseur - Promenade des Arts – Nice – Mercredi 16, vendredi 18 et samedi 19 janvier à