Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Double vernissage pour l’expo Picasso, les chemins du Sud

Double vernissage pour l’expo Picasso, les chemins du Sud

Inaugurée demain, la double exposition estivale « Picasso, les chemins du Sud » se déroulera jusqu’au 30 septembre à Cannes et à Vallauris. A Cannes, le Centre d’Art La Malmaison présentera une vingtaine de chefs-d’œuvre, réalisés sur la Côte d’Azur par le peintre catalan entre 1950 et 1967. Le second volet de cette exposition sera centré à Vallauris sur le travail de la céramique par Picasso. Enfin, un étonnant parcours entre Cannes et Vallauris proposera sur les murs de ces deux cités des photos grand format de Picasso réalisées par André Villers.

"Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet revisité par Picasso - DR Munsée National Picasso Paris

Double vernissage, demain, pour la grande exposition « Picasso, les chemins du Sud » qui se déroulera jusqu’au 30 septembre entre Cannes et Vallauris.  Une exposition en trois actes organisée par le Musée National Picasso Paris pour retracer le parcours créatif du peintre sur la Côte d’Azur, à partir de son installation à Vallauris en 1947. A Cannes, au Centre d’Art La Malmaison, le public pourra découvrir une vingtaine de chefs-d’œuvre, réalisés entre 1950 et 1967, représentant différentes thématiques abordées par Picasso depuis sa période bleue. Un ensemble qui relate avec humour des sentiments puisés dans un imaginaire en perpétuel mouvement. L’on pourra ainsi découvrir comment il revisite « Le Déjeuner sur l’herbe » de Manet, ainsi que sa vision très personnelle de la baie de Cannes. Par ailleurs, peintures et sculptures seront également confrontées aux radicales recherches de papiers découpés et interprétations photographiques crées à 4 mains avec la complicité du photographe André Villers.

Un prolongement à Vallauris

André Villers dont on pourra également voir de nombreuses photos grand format prises avec Picasso sur les murs de la ville en suivant un étonnant parcours, entre Cannes et Vallauris, marqué par l’empreinte du grand peintre catalan. Le troisième acte de l’exposition se déroulera au Musée Picasso de Vallauris où l’accent sera mis sur le travail de la céramique réalisé par Picasso. Un travail initié à la suite de sa rencontre avec Suzanne et Georges Ramier, propriétaire de l’atelier Madoura. Durant une vingtaine d’années, Picasso réalisera plus de 4 œuvres originales en façonnant et décorant plats et assiettes de ses thèmes favoris comme la femme, la chouette ou la corrida.    

Dernières actualités