Documents officiels : l'arme "fatale" anti-contrefaçon d'ASK
ASK à Sophia Antipolis, le spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées destinées aux marchés de l’Identité et du Transport, et Visiocom Industrie à Bordeaux, acteur de l’impression sécurisée, s’associent pour lancer YouVink, un portefeuille de technologies d’impression en encre invisible qui révolutionne les signes de sécurité sur tous types de documents.
Alors que la contrefaçon de documents officiels est aujourd'hui devenue un phénomène industriel et planétaire qui touche la quasi-totalité des secteurs, c'est une nouvelle avancée dans la sécurité des documents d'identité ou de transport qui est annoncée par la société de Sophia Antipolis ASK et son partenaire Visiocom Industrie (Bordeaux). "Jusqu’alors, les technologies de sécurité à base d’encre ultra-violet (UV), invisible à la lumière blanche, présentaient l’inconvénient majeur de ne pas pouvoir proposer facilement de quadrichromie, et donc l’impossibilité de pouvoir imprimer des logos et photos en couleur" expliquent les deux sociétés dans un communiqué.
Développée par Visiocom Industrie, spécialiste des solutions de "print security", la technologie YouVink propose aux autorités gouvernementales ou aux entreprises privées de contourner cette impossibilité et de disposer ainsi d’une nouvelle arme dans leur lutte contre la contrefaçon. YouVink permet en effet de masquer, en imprimant sur des documents à grande série, un signe de sécurité en couleur, extrêmement difficile à contrefaire. Une imprimante de personnalisation pourra cacher une photo couleur dans un passeport, un permis de conduire, une carte d’identité ou une carte d’assurance maladie.
Les deux partenaires entendent déployer cette innovation à l’ensemble du marché des documents régaliens. Les solutions d’impression (en grande série ou à l’unité) proposées seront parfaitement adaptées à tous types de documents, et tout particulièrement les documents d’identité.Proposée en mode SaaS (Software as a Service), la technologie YouVink s’adapte à tous types d’impressions (offset, flexo, inkjet, etc.) et peut facilement s’adapter à l’ensemble du parc d’imprimantes de sécurité installées dans les imprimeries nationales et chez les grands acteurs du fiduciaire.
Pour Julien Zuccarelli, Directeur général d’ASK, "plus que jamais, l’authenticité des documents régaliens fait l’objet d’une lutte entre les groupes mafieux ou terroristes et les Etats. En faisant équipe, ASK et Visiocom Industrie enrichissent l’offre de sécurité au service des autorités gouvernementales et des grands acteurs du fiduciaire. En s’appuyant sur son expertise d’impression sécurisée et d’électronique embarquée, ASK va aider à déployer ce projet innovant sur tous les terrains, de l’identité électronique à la lutte contre la fraude et la contrefaçon."