Dix "pépites" de la Côte pour VivaTech
Dix “pépites” de la Côte parmi les 29 startups sélectionnées par la Région Sud pour participer du 14 au 17 juin à Paris au prochain VivaTech : Akidaia, Altrnativ, BKube, Eid Domain, Fair Vision, Himydata, Moabi, Tidy Up, Unbias et Videtics.
Dix startup azuréennes participeront du 14 au 17 juin à Paris à la 7ème édition de VivaTech. Elles font partie de la sélection de 29 startups innovantes que la région Sud emmène sur le salon parisien et dont Rising Sud, l’agence d’attractivité, a dévoilé la composition en début de semaine. Monté au sein d’un salon de la tech européenne qui continue de grandir (20% de surface supplémentaire, 2.200 exposants attendus), ce stand régional leur permettra de présenter leurs innovations à un large public professionnel. Une opération pour laquelle se sont mobilisées la Région Sud, risingSUD, les Métropoles Nice Côte d’Azur, Aix-Marseille-Provence, Toulon Provence Méditerranée et la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis). (Photo DR)
Sur ce stand régional, les thèmes de “game changing innovations” et de “future of sport” seront mis à l’honneur, ainsi que la cybersécurité. Ces thèmes font écho aux ambitions 2023 de la Région Sud, qui vient d’adopter le premier budget 100% vert d’Europe. Afin que chaque start-up puisse bénéficier d’échanges qualifiés sur place, la délégation s’organisera en deux temps : les start-ups B2B seront exposées sur le stand de la Région Sud pendant les 3 premiers jours du salon, réservés aux professionnels ; les startups B2C prendront le relai le 4ème jour, ouvert au grand public. Toutes les startups bénéficieront d’un accès et d’un stand virtuel sur les 4 jours du salon.
Dans les 10 startups azuréennes présentes cette année à VivaTech, deux ont déjà participé au salon : Videtics et Altrnativ en 2021 tandis qu’une troisième, Akidaia, était sur le stand de la région Sud en janvier dernier au CES Las Vegas. Pour les sept autres azuréennes, ce sera une première. Il s’agit de BKube, Eid Domains, Fair Vision, Himydata, Moabi, Tidy Up et Unbias. Elles porteront les couleurs du Sud en compagnie des autres startups régionales : Acwarobotics, Alto Solutions, Biomitech, Deki, Entent, Green Score Capital, Hysilabs, Marinetech, Mini Green Power, Promethee, Quantia, Refuge, Sakowin, Smartpreuve, Startmining, Sp3h, Sportall, Teed Up et Tuito
La Côte d’Azur en force pour VivaTech 2023
Le high tech azuréen en force à VivaTech 2023. Sur 29 jeunes pousses régionales retenues, dix startups azuréennes, dont six de Sophia Antipolis, font partie de la délégation de la région SUD pour cette 7ème édition.
- Akidaia (Nice) propose une solution innovante de gestion et de contrôle des accès aux zones sécurisées.
- Altrnativ (Sophia) développe des logiciels dans le domaine de la cyberdéfense, la cybersécurité et la protection des systèmes et individus.
- Bkube (Nice), est spécialisée dans la sauvegarde des données. Elle lance une solution révolutionnaire de sauvegarde sécurisée et automatisée pour les TPE, PME et ETI.
- Eid Domains (Saint-André de la Roche) aide les entreprises à établir facilement et en toute confiance une identité en ligne dans le Web3.
- Fair Vision (Nice), propose une solution de captation vidéo pour le sport à base d’IA
- Himydata (Sophia) développe une plateforme multi-Cloud d’intégration de données qui accélère la livraison de services informatiques pour les PME et ETI
- MOABI (Sophia) vise à développer et à promouvoir des logiciels de cybersécurité qui aident les clients à fournir de meilleurs produits à leurs propres clients dans les domaines du véhicule connecté, de l’IoT, de l’industrie 4.0 et de la 5G.
- TidyUp Technologies (Sophia) développe des solutions de gestion des contenus numériques (classer, ranger) pour les petites et moyennes organisations
- Unbias (Sophia) a créé en mobilisant l’IA, le premier modèle qui débiaise le sexisme ordinaire en langue française.
- Videtics (Sophia) propose l’analyse vidéo par l’intelligence artificielle dans le cadre d’usages liés à la sûreté et à la mobilité.