Digital IN Pulse à la recherche des champions de "la vie numérique de demain"
Une belle opportunité pour les start-up azuréennes du numérique. Le Chinois Huawei, installé à Sophia Antipolis, renouvelle son opération Digital IN-Pulse et va sélectionner avec Team Côte d’Azur trois pépites technologiques de la région PACA sur le thème "La vie numérique de demain". Les trois entreprises seront récompensées en France et l’une d’entre elles ira en Chine, à Shenzhen et à Hong-Kong, pour un voyage d’affaires du 17 au 23 octobre. Les candidatures ont été ouvertes jeudi 10 mars et seront closes dimanche 10 avril avec ensuite l'audition des PME azuréennes sélectionnées le 28 avril à Nice et une remise des prix le 25 mai.
Digital IN-Pulse est un programme mis en place depuis trois ans par Huawei afin de soutenir et d’accompagner des PME françaises innovantes dans leur développement et leur internationalisation. Ce programme a pour objectif de favoriser la coopération entre les entreprises françaises et les entreprises chinoises. Près de 17 sociétés, dont deux azuréennes (Seclud IT en 2014 et Feeligreen en 2015), ont déjà participé à ce programme et ont notamment bénéficié d’un soutien financier, d’un voyage d’affaires en Chine, d’un suivi personnalisé par les équipes de Huawei en France et en Chine (mise en relation avec les équipes coopération, les partenaires de Huawei, les product lines dédiés…).
Sur la Côte d’Azur à Nice, une dizaine de personnalités du numérique, dont les deux co-présidents de la French Tech Côte d’Azur, Fabrice Moizan (Gayatech) et Eric Léandri (Qwant), ou encore le président de la CCI Nice Côte d’Azur, Bernard Kleynhoff, sont chargées de sélectionner les entreprises les plus convaincantes sur le thème 2016, à partir d'un objectif précis : il s'agit de faire progresser les nouvelles technologies au bénéfice de tous et de construire une société respectueuse des écosystèmes et des hommes. Que ce soit dans le domaine des objets connectés, de la cyber-sécurité, des transports intelligents, des nouvelles énergies et des nouveaux services pour les villes, cette édition se veut ainsi résolument tournée vers l’avenir.
"Huawei fait partie des 50 entreprises emblématiques de la French Tech Côte d’Azur. Avec le Digital IN-Pulse, elle soutient les objectifs ambitieux de notre territoire dans sa demande de contribution au concept de smart région : 50 nouvelles startups éligibles chaque année à un processus d’accélération d’ici 3 ans, et 10 nouveaux tech champions à rayonnement international à 10 ans," rappelle à cette occasion Jacques Lesieur, CEO de Team Côte d’Azur. "Nous avons vu lors de l’édition 2015 la richesse de l’écosystème et des entreprises de la région PACA", explique Isabelle Leung, Directrice des Affaires Publiques de Huawei France. "C’est pourquoi nous sommes ravis de revenir et de voir ce que cette édition nous réserve".