Digital in Pulse consacre le tableau électrique nouvelle génération d'Oghji (Nice)
La startup niçoise Oghji, incubée par Monacotech, a remporté le premier prix de la 8ème édition du concours Digital in Pulse d'Huawei pour la région Sud. Le 2ème prix est revenu à Wise Integration (Aix en Provence). Pour les deux greentechs, une ouverture sur le marché asiatique.
Et le premier prix 2021 du concours Digital in Pulse d'Huawei pour la région Sud est Oghji. Incubée par Monacotech, la startup niçoise spécialisée dans les tableaux électriques de nouvelle génération, remporte le prix de 30.000 € ainsi que le voyage d'affaires en Chine dans la Greater Bay Area et le soutien du groupe chinois. Lors de la récente remise des prix à l'hôtel Aston de Nice, a été également primé Wise Integration (Aix-en-Provence) qui, avec le 2ème prix, a reçu un chèque de 20.000 €. Outre les deux lauréats, trois autres startups avaient été sélectionnées pour la finale : Qualisteo, NepTech et Rob.
Cette 8ème édition avait été placée sous le thème de la Green Tech. Fondé par Pierre Fourlinnie, Oghji se place dans les innovations d'usage à travers le développement d'une nouvelle génération de tableau de protection électrique, intelligent et connecté, basé sur une technologie numérique (voir la vidéo). Le traditionnel tableau a été redessiné autour d’un écran tactile, et doté d’une connectivité wifi. Trois enjeux sociétaux et environnementaux sont ainsi viséspar cette innovation : smart home, smart grid et smart city.
Le tableau nouvelle génération assure bien sûr la protection électrique des équipements et des personnes. C'est sa fonction première. Mais en plus, il optimise la consommation électrique des bâtiments avec une diminution de l’ordre de 15 à 20% pour les particuliers et jusqu’à 40% pour les professionnels. Il permet le contrôle à distance et, par son élégance, se pose comme le premier tableau électrique qu'il n'est plus obligé de cacher. Après la phase de certification de son prototype, les prochaines étapes d'Oghji seront une phase pilote à Monaco, l’industrialisation du produit, sa commercialisation en France puis à l’international. Le prix Digital in Pulse vient crédibiliser sa solution et lui permet de la confronter au gigantesque marché asiatique.