Digital Academy à Nice : la CECAZ expérimente le régime start-up
Avec la Digital Academy ouverte au CEEI de Nice Meridia, au cœur de l'Eco Valley, c'est désormais la banque qui, dans les Alpes-Maritimes, s'ouvre au mouvement start-up. La Caisse d’Epargne Côte d’Azur a ainsi présenté mardi le concept qu'elle a mis en œuvre à Nice au sein de la pépinière de la Métropole sur un espace encore restreint (110 m2) mais qui pourrait grandir. Sur ce créneau start-up que le Crédit Agricole compte lui aussi aborder en plus grand l'an prochain à Sophia Antipolis à travers un de ses "Village by CA", la Caisse d'Epargne veut jouer à la fois l'interne et l'externe et mettre en relation ses collaborateurs avec les étudiants, les chercheurs et les entrepreneurs du numérique.
Campus, labo, incubateur
La Digital Academy se voit en effet à la fois comme un campus pour mobiliser tous les collaborateurs CECAZ autour de la transformation digitale, comme un laboratoire destiné à faire émerger des idées innovantes et comme un incubateur pour accompagner les porteurs de projets dans le développement de solutions digitales qui ont une vraie valeur d’usage pour le groupe bancaire.
L'ouverture de l'Academy s'est faite début octobre à l'occasion du lancement à l'échelon national d'un premier challenge innovation à destination des étudiants. Le thème retenu donne d'ailleurs le ton : "Ma banque de demain". Il s'agit pour les étudiants qui peuvent s'inscrire par équipe de deux à cinq personnes de proposer la meilleure stratégie pour répondre à la problématique suivante : "Comment concilier le meilleur du monde digital et le meilleur de l’humain pour être la banque utile de demain ?". Les équipes ont jusqu'au 27 novembre pour se former et présenter leur dossier innovation autour, au choix, d'une application mobile innovante, d'un objet connecté, d'un service ou produit innovant, d'une idée révolutionnaire ou autre. Les prix seront remis le 1er février 2017.
Une première nationale pour la CECAZ
Bien d'autres opérations sont envisagées. Au CEEI, la banque ouvre également un espace de co-working, offre des possibilités d'accompagnement sur-mesure des porteurs de projet avec appui de ses experts et propose une expérimentation terrain auprès de ses collaborateurs et de ses clients. Un premier travail a déjà été engagé avec une start-up niçoise. Spécialisée dans le développement web et mobile, 53JS planche ainsi sur le parcours client en agence bancaire.
Au niveau national, cette plongée dans un écosystème innovant constitue une première pour ce groupe bancaire. Comme l'assureur Allianz l'a fait en lançant un accélérateur à Nice, il s'agit d'aider un grand groupe à entrer dans le nouveau monde numérique et à s'initier à la culture start-up pour innover et éviter une "ubérisation" de ses activités à travers l'essor des "fintechs". Le chemin est d'autant plus long pour la CECAZ, qui est une banque deux fois centenaire. "Un saut quantique à faire" notait ainsi Christophe Pinault, président du directoire, qui, avec la Digital Academy, compte bien explorer les chemins de la transformation digitale et accélérer le mouvement.