Développement économique : RisingSUD s'élargit à l'attractivité du territoire
L'agence de développement économique de la Région Sud s'élargit à l'attractivité du territoire. Une réorientation qui a conduit à une réorganisation interne et à l'élaboration d'une nouvelle feuille de route stratégique. Des changements qui ont été présentés à Marseille en même temps que le bilan du premier semestre 2022 de l'agence.
Agence de développement économique de la Région Sud, RisingSUD est désormais également dédiée à l'attractivité du territoire. Ce sont désormais deux missions dont a été chargée Audrey Brun Rabuel, nouvelle directrice générale de l'agence, nommée en mai dernier. Du même coup, la structure de l'agence a été réorganisée pour faire face à cette double orientation et une nouvelle feuille de route a été élaborée. Ce sont cette réorganisation et cette nouvelle feuille de route qui ont été présentées en début de semaine à Marseille en même temps que le bilan de l'agence pour le premier semestre 2022. (Photo DR : : de gauche à droite, Bernard Kleynoff, Grégory Vincent, Audrey Brun Rabuel, Joachin Queyras et Lauranne Guirlinger).
Trois grandes directions générales adjointes
La réorganisation ? RisingSud s'est structurée en trois grandes directions générales adjointes. La première pour mieux accompagner les entreprises et les territoires avec à sa tête Joachin Queyras, docteur en Intelligence économique et spécialiste du développement économique territorial ; la seconde pour développer l’attractivité, l’export et l’internationalisation avec Grégory Vincent qui vient de Business France ; la troisième pour renforcer la communication, l’influence et le marketing au service des territoires et de l’attractivité de la région Sud avec Lauranne Guirlinger qui a notamment travaillé chez Schneider Electric à Barcelone sur des problématiques de conduite du changement.
Une nouvelle feuille de route stratégique
"Nous avons souhaité réorienter les actions de risingSUD pour renforcer l’attractivité de nos territoires et répondre aux besoins de nos entreprises régionales à l’international" a expliqué Bernard Kleynhoff, président de RisingSUD. "Cette nouvelle feuille de route, soutenue par la Région Sud et son président Renaud Muselier, et portée par une nouvelle équipe de direction, doit permettre à RisingSUD de mieux prospecter, convaincre, faire atterrir et développer dans notre région les projets d’entreprises mais aussi les talents."
Quand à la nouvelle feuille de route stratégique elle se fixe "un cap clair pour les 6 prochaines années" a précisé Audrey Brun Rabuel. Elle "vise à accueillir plus de prospects nationaux et internationaux, plus de talents mais aussi de mieux accompagner nos entreprises à l’export via des programmes sur mesure, ciblant des destinations et des filières clefs. Dès 2022, nous accompagnerons plus d’entreprises des Opérations d’Intérêt Régional dans leurs levées de fonds, nous renforcerons notre positionnement pour capter plus de projets européens et nous accueillerons de nouveaux membres dans notre gouvernance. La RSE sera également au coeur de notre réorganisation, en adéquation avec l’objectif de la Région Sud, d’avoir une COP d’avance".
Chiffres clés du premier semestre 2022
Dans son bilan du premier semestre, RisingSUD met en avant 33 implantations d’entreprises confirmées avec à la clé 3.315 d’emplois créés ou maintenus, 2,2 milliards d’euros investis dont 60 % à capitaux nationaux. L'agence affiche aussi 319 entreprises accompagnées dans leur croissance et 23 projets accélérés dans ses filières stratégiques (dans le cadre des Opérations d’Intérêt Régional).