Développement durable : les entreprises se mettent au vert !
Notion définie en 1987 par la Commission mondiale sur lenvironnement et le développement, le développement durable est devenu depuis bien plus quun concept. Au regard des alertes venant de toutes parts sur lépuisement des ressources, la société dans son ensemble sengage dans une démarche responsable. Les entreprises azuréennes aussi, via la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Une démarche volontaire
"La RSE est une démarche volontaire par laquelle lentreprise intègre des préoccupations sociales et environnementales à ses activités commerciales, en allant au-delà des contraintes requises par la loi", explique Elisabeth Fuchs, responsable de lantenne azuréenne IMS-Entreprendre pour la Cité, association qui accompagne les entreprises dans leurs démarches dengagement sociétale. Pour les 7 dirigeants interrogés dans ce dossier, la RSE est devenue un mode de fonctionnement - plus ou moins - intégré au développement de leur entreprise et les économies générées par ces démarches lemportent sans contexte sur les coûts.
"Il est vrai que les deux premières années, je nai vu arriver que des factures" rapporte Gérald Roux, P-dg de Koné France. Le démarrage des projets lors des étapes de réflexion stratégique, de R & D, de conception de nouveaux produits ou de sensibilisation du personnel génère en effet des coûts financiers et humains Au point de freiner les PME aux reins moins solides ? Anne Barraquier, directrice du mastère Management stratégique du développement durable au Ceram, précise : "Ces freins sont les freins classiques rencontrés par les PME lorsquelles veulent investir ou changer de process. Les véritables freins des PME consistent plutôt à trouver des financements. Pas à sengager dans une démarche de développement durable !"
Performance économique
Dautant que ces investissements qui "diffèrent selon les activités mènent directement à la compétitivité." Et, sur le long terme, à la rentabilité. Nombreuses sont en effet les entreprises engagées qui réalisent des économies dénergie, conquièrent de nouveaux marchés, tissent des relations plus étroites avec leurs partenaires, clients et fournisseurs, renforcent la cohésion interne et développent leur attractivité auprès des acteurs externes. Dailleurs, les chiffres attestent que les fonds dinvestissement qui soutiennent exclusivement les entreprises responsables sont plus performants que les autres, "avec des écarts de 10 à 40% sur la rentabilité", précise Anne Barraquier.
Le futur de nos sociétés est donc là, dans la RSE. Car, comme le soulignent dans un même élan nos interlocuteurs, les entreprises ont tout intérêt à anticiper pour ne pas subir les lois de demain et prendre un avantage concurrentiel qui pourrait dans lavenir savérer déterminant. Retrouvez un dossier complet sur les entreprises azuréennes qui investissent dans le dévelopement durable dans le Journal des Entreprises disponible en kiosques le 4 avril. |