Des vœux 2022 entre pandémie à rallonge et grand basculement numérique
Bon. Ça n'a pas marché. Pas totalement. Nos vœux 2021, comme ceux que beaucoup ont fait, portaient sur la fin de la pandémie. Elle est toujours là. Avec une vague en cours, celle de l'Omicron, encore plus forte que les précédentes. Un raz-de-marée ! En revanche, les vaccins alors annoncés sont bien arrivés. Massifs
Bon. Ça n'a pas marché. Pas totalement. Nos vœux 2021, comme ceux que beaucoup ont fait, portaient sur la fin de la pandémie. Elle est toujours là. Avec une vague en cours, celle de l'Omicron, encore plus forte que les précédentes. Un raz-de-marée ! En revanche, les vaccins alors annoncés sont bien arrivés. Massifs. Avec des statistiques qui montrent clairement qu'ils protègent, peut-être pas en plein de l'infection, mais tout au moins de ses formes graves.
Avec aussi l'espoir d'un variant certes éminemment plus contagieux, mais moins ravageur que le Delta qu'il est en train de supplanter. Et la perspective que nous ouvre l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans ses dernières déclarations, d'une fin de la pandémie pour cette année. Une extinction en douceur si l'on peut dire. A accueillir avec prudence bien sûr, mais c'est une éclaircie à l'horizon.
Reste que si 2022 démarre encore sous le feu du Covid, le monde a déjà beaucoup bougé en 2021. Nous avons vécu, entre autres, une fantastique accélération du basculement dans la nouvelle ère numérique. Télétravail, e-commerce, événements "phygitaux", télévision en streaming, services de livraisons rapides (ex. Gorillas à Nice pour les courses, Uber Eats, Deliveroo pour les plats cuisinés…), mobilité électrique (voitures, vélos, trottinettes…), essor des cryptomonnaies, des NFT (Non fungible token ou Jeton non interchangeable), amorce du métavers, cet univers numérique parallèle en 3D… : autant de nouveautés qui sont entrées ou se trouvent aux portes de notre quotidien.
Ce n'est certainement pas fini. Loin de là. Mais dans ce monde qui "disrupte", qui nous déstabilise tous par la vitesse du changement, la Côte d'Azur est bien placée avec ses startups, ses PME et ses grandes entreprises innovantes, ses labos, son université et ses grandes écoles au top de l'excellence, Sophia Antipolis en pleine montée sur l'IA. Alors que l'économie française a fait montre d'une étonnante résilience en 2021, autant d'opportunités sur le territoire de développer, renforcer, inventer de nouveaux services autour du basculement numérique, de la transition énergétique, de la santé, de l'immobilier, du commerce… sans oublier bien sûr le tourisme, notre point fort aujourd'hui malmené par une pandémie à rallonge.
WebTimeMedias contribuera à rendre visibles toutes les initiatives. Meilleurs vœux à tous.
Jean-Pierre Largillet