Georges Dao, qu’est ce qui vous a poussé à créer ce fonds d’investissement entrepreneurial et solidaire ?
Lorsque l’on rencontre des créateurs d’entreprise, c’est un grand plaisir de voir leur énergie et leur volonté au service de l’innovation. J’avais envie de transmettre mon savoir à des créateurs qui veulent être entrepreneur et, lorsqu’on discute avec eux, on voit que l’un de leurs problèmes principaux réside dans le manque de fonds propres. On a donc décidé de créer un fond d’amorçage pour leur permettre de disposer des fonds nécessaires à la réussite de leurs ambitions.
A quel type d’entreprises va s’adresser ce fonds ?
Nous allons aider entre 30 à 40 entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et bien ancrées dans le 06. Elles peuvent créer beaucoup d’emplois et être, pour les investisseurs, une source de rentabilité intéressante. Elles oeuvrent dans les domaines traditionnels du territoire qui est très riche de créateurs dans les T.I.C., mais aussi dans l’éco construction et les services, qui sont 3 domaines porteurs pour les 10 années à venir. Nous allons les aider dans la phase d’entrée sur le marché, qui est celle qui fait peur au financement classique.
Vous disposerez d’une force de frappe suffisante ?
Avec 10 millions d’euros, nous disposerons de fonds suffisants pour être convaincants et avoir les moyens de les accompagner tout au long de leurs parcours, sachant que le parcours d’une entreprise innovante n’est jamais rectiligne et est fait d’adaptations permanentes. Notre force, avec une quarantaine d’experts, c’est précisément d’accompagner ces entreprises jusqu’à ce qu’elles accèdent au marché et parviennent à convaincre leurs clients.
Où en êtes-vous aujourd’hui dans la création de ce fonds ?
Nous avons réunis suffisamment d’intentions d’investisseurs pour considérer que ce fond va exister. Nous avons rédigé les statuts de l’association qui va sélectionner les entreprises, ainsi que le règlement du fonds qui va être déposé à mi-juillet auprès de l’Autorité des Marchés Financiers qui agrée les fonds. Notre fonds sera opérationnel fin septembre et pourra commencer à opérer une sélection parmi la centaine d’entreprises qui nous ont déjà sollicités.