Créer un véritable cadre de vie, un outil moderne et adapté à la gestion de la dépendance, ainsi qu’un lieu de prévention et de soins : c'est l'objectif qui a été suivi avec la création d’une maison de retraite publique médicalisée de type EHPAD inclus dans le projet le projet de modernisation et d’extension de l’Hôpital d’Antibes. Situé au 95 bis Avenue de Nice, près de l'Hôpital d'Antibes, ce nouvel EHPAD, baptisé "Les Jardins de la Fontonne", sera inauguré aujourd'hui vendredi 24 mai à 11 heures.
Pour permettre la création d’une structure dédiée aux personnes âgées dépendantes à la hauteur des enjeux, tant en terme de qualité dans la prise en charge que d’accessibilité financière au travers des tarifs d’hébergement, un partenariat financier étroit de 17.000.000 € TTC a été monté entre le Département des Alpes-Maritimes, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie et la Ville d’Antibes Juan-les-Pins. Quant au bâtiment, il a été construit sur l'emprise foncière du centre hospitalier d’Antibes.
Ce nouvel établissement vient compléter l’offre actuelle de 82 lits du Centre Hospitalier, installé avenue Thiers, par 125 nouvelles places dont 105 relèvent de l’hébergement pour personnes âgées dépendantes et 20 de l’unité de soins de longue durée. L’EHPAD se présente comme un ensemble de trois entités en forme de "U", dont les dimensions rompent avec l’échelle hospitalière. Il offre une image de bâtiment résidentiel, une ouverture sur un jardin intérieur arboré et des espaces lumineux et conviviaux pour favoriser tant la qualité de vie des résidents, que les relations avec les familles ou encore les conditions de prises en charge par les personnels hospitaliers.
L'inauguration sera faite par Christophe Mirmand, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Jean Leonetti, Député-maire d’Antibes Juan-les-Pins, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, en présence de Paul Castel, Président de l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur, Jean-Noël Jacques, Directeur du Centre Hospitalier, Eric Duplay, Président de la Commission Médicale d’Etablissement et Jacques Barberis, Président du Conseil de Surveillance.