Départementales : Charles-Ange Ginesy, candidat à sa réélection à la présidence
Il a été jusqu'à présent beaucoup question des Régionales, à travers le séisme politique (quelque peu retombé aujourd'hui) provoqué par le retrait de la liste LaREM de Sophie Cluzel pour laisser le champ libre à celle de Renaud Muselier, actuel président LR de la région Sud. Mais les 20 et 27 juin, en même temps que les Régionales, se dérouleront les Départementales. Pour ce scrutin, l'actuel président du Département, Charles-Anges Ginesy a annoncé en début de semaine sa candidature pour une réélection à la présidence des Alpes-Maritimes. Il se présentera dans le canton de Vence.
Son programme ainsi qu'il l'a expliqué au quotidien régional Nice-Matin est celui d'une "continuité". Il lancera des contrats territoriaux " Horizon 2026", avec entre autres cinq nouveaux collèges et un financement pour la réalisation d’un hôtel de police au centre de Nice ou encore poursuivra le développement des plans "smart deal" pour la transition numérique et "green deal" pour la transition environnementale.
Pas de "clash" en vue dans la famille LR comme pour les Régionales mais quand même, des sénateurs LR qui ne sont pas contents du choix d'Anne Sattonnet comme co-listière de Charles-Ange Ginesy dans le canton de Vence. Les cinq sénateurs de la liste de Dominique Estrosi-Sassone qui avait réussi le grand Chelem aux dernières sénatoriales ont toujours dans la gorge la fronde d'Anne Sattonnet qui avait monté alors, sans succès, une liste dissidente.