Denis Lacroix : il a tenu la barre du vaisseau amiral d’Amadeus dans la tempête Covid
Pionnier du Cloud, Denis Lacroix succède fin novembre 2020 à Gilles Floyrac en tant que président d’Amadeus SAS. Au pire moment de la crise sanitaire, quand les avions étaient cloués au sol et que les revenus du leader mondial des technologies du tourisme tangentaient le zéro. Après la traversée de l'orage, c’est lui aussi qui pilote maintenant la relance. Dominique Perron Rousset l’a rencontré dans le cadre de ses "entretiens privés”.
Disons qu’il n’a pas pris au moment le plus facile la présidence d’Amadeus SAS, le plus gros employeur de Sophia Antipolis avec plus de 4.000 collaborateurs. La nomination de Denis Lacroix en tant que successeur de Gilles Floyrac qui partait à la retraite, est intervenue le 24 novembre 2020, en plein dans la pandémie et la crise de l’aérien qu’elle avait engendrée. Amadeus a dû faire le dos rond, se séparer d’une partie de ses sous-traitants mais il a tenu et il est reparti l’an dernier dès que l’horizon sanitaire a commencé à s'éclaircir.
A travers son regard de spécialiste de l'image, Dominique Perron Rousset, dans sa nouvelle série d'"Entretiens privés", a cherché à dessiner un portrait “décalé” de celui qui a piloté le plus gros vaisseau de la technopole dans la tourmente et le conduit désormais dans la relance. Voici son texte.
L’environnement
- Denis Lacroix, le président d’AMADEUS S.A.S., m’accueille avec un large sourire et nous nous installons à sa table de réunion. Son bureau est sobre, deux murs blancs et deux murs vitrés favorisent le partage. Son espace de travail est lové au centre d’un des immenses plateaux lumineux et design qui constituent, en partie, le vaisseau d’Amadeus surplombant la mer, sur l’une des collines de Villeneuve-Loubet. Quel panorama !
L’image de Denis LACROIX et de son entreprise
Au sein de votre entreprise, auprès de vos collaborateurs, comment pensez-vous être perçu,
Côté positif ?
- Comme quelqu’un d’engagé et d’engageant. Facile d’accès, j’espère mettre les gens à l’aise et être abordable. Compétent mais prudent, je connais mes limites, car je suis désormais éloigné de la technique.
Côté moins positif ?
- Insistant. Je mets les points sur les « i », il faut le faire en expliquant pourquoi c’est important. Etre clair et ferme sans braquer personne, dire les choses en y mettant les formes. Ce serait peut-être intéressant de demander à mes collaborateurs…
- Tout m’intéresse, je ne souhaite pas m’éparpiller et il faut choisir ses combats. Cet éclectisme que je pense être une qualité peut être perçu comme un défaut, cela dépend de la vision des choses 😊.
Mais comment êtes-vous, en réalité (dans l’entreprise) ?
- J’essaie de ne pas être en décalage, surtout que cela fait longtemps que je travaille dans l’entreprise, on ne dira pas depuis combien de temps 😊.
- Etre en adéquation avec ce que l’on perçoit de vous, être affable, accessible, que l’on puisse me solliciter pour un conseil ; être utile. Si l’on se sent inutile il faut tourner la page, surtout si le travail devient une contrainte. Je suis toujours heureux de venir au bureau et travailler à mon domicile je n’y arrive vraiment pas. Est-ce une question de génération ?
- Ici, les gens s’assoient où ils le souhaitent, nous sommes plus de 4.000 personnes, je ne connais donc pas tout le monde et cela me fait plaisir de rencontrer de nouveaux collaborateurs.
Dans quels domaines, souhaiteriez-vous vous améliorer ?
- J’aurais aimé être plus en direct avec la technique et cela me frustre un peu. Je suis dans l’encadrement et de nombreux managers réagissent ainsi mais c’est un choix. C’est le temps matériel qui me manque. Alors j’échange beaucoup avec les experts. Etre à l’écoute pour ne pas faire de bêtise. Juste écouter et pas seulement entendre, j’espère que l’on me perçoit ainsi et que l’on me reconnait cette qualité 😊.
Auprès de vos clients
Aujourd’hui, après la crise sanitaire, comment pensez-vous qu’AMADEUS est perçue ?
- On a tout fait pour être perçus positivement, compte tenu du contexte. Heureusement nous avions des réserves. Je pense que nos clients nous ont perçus comme accommodants, nous avons été des partenaires solides et fiables. Nous les avons accompagnés.
- Par exemple : pour rembourser ou échanger des billets, sur le plan informatique ce n’est pas toujours facile, nous avons pu l’effectuer à très grande échelle.
- Nous avons également la capacité à voir loin, se projeter sur le long terme et pas seulement la religion d’un retour sur investissement immédiat.
- Nos investisseurs le comprennent bien et notre historique prêche pour nous 😊.
Quelle amélioration, selon vous, est à apporter ?
- Gagner en agilité. Nous sommes fiables mais pas assez rapides et je ne suis pas tout à fait convaincu que nous puissions aller plus vite. Le faire pour l’ensemble de nos clients ce n’est pas toujours aisé compte tenu de notre taille (plus de 16 000 personnes). Mais on peut toujours s’améliorer.
Rencontrez-vous des clients, si oui, comment vous perçoivent-ils, à votre avis ?
- Pour certains de nos importants clients et pour les amener dans le « Cloud », par exemple, il a fallu leur vendre l’idée, les accompagner. Bien leur expliquer, s’assurer qu’ils comprennent tous les avantages et le pourquoi de cette démarche.
- Etre particulièrement persuasifs afin qu’ils partagent notre enthousiasme.
Auprès de vos pairs
Quelle image les autres dirigeants d’entreprises, ont-ils de vous ?
- Je pense qu’ils me voient comme quelqu’un de curieux, intéressé avec qui l’on peut dialoguer et ils me le rendent bien.
- Ils s’intéressent, bien sûr, à ce que nous faisons chez Amadeus.
Qu’aimeriez-vous changer ?
- Avoir plus de temps pour échanger avec eux.
- Ma grande frustration, aujourd’hui, que ce soit à titre personnel ou professionnel : c’est le temps.
Et vous Denis LACROIX, quels sont vos forces et vos atouts (à titre personnel) ?
- Loyal et fidèle
- « Bon compère » et fiable
- Sensible
Concernant votre image personnelle, vous arborez une coiffure particulière (une queue de cheval) depuis combien de temps et pourquoi ?
- Depuis toujours et je suis incapable de dire pourquoi.
- Quand j’étais enfant, mon frère et moi nous avions les cheveux longs mais en tant qu’enfants nous ne décidions rien sur ce point. Le secret de ma Maman était d’avoir une fille…est-ce à cause de cela ?
- Après l’armée, je ne suis jamais plus allé chez le coiffeur et là-encore je ne sais vraiment pas pourquoi…
- Dans le travail, j’ai remarqué que cela permettait aussi aux personnes de m’identifier et de mieux mémoriser nos rendez-vous.
- Nous en parlons également souvent avec la Directrice des Ressources Humaines, lors des recrutements de nos ingénieurs. Comme nous cultivons les différences au sein de l’entreprise, cela montre bien, par ce biais là-encore, que ce qui a de la valeur pour nous, ce n’est pas l’aspect extérieur mais bien ce qui est dans la tête des personnes que nous recrutons.
A titre personnel, qu’est-ce qui vous donne envie d’aller plus loin, plus haut ?
- Pendant très longtemps ; mes enfants et leur future vie en tant que parent et ma responsabilité. Maintenant ils sont partis mais nous sommes toujours présents s’ils le souhaitent.
- Aujourd’hui, j’ai plutôt des passions sur des sujets techniques pour trouver une certaine forme de satisfaction.
- Le modélisme, l’informatique personnelle et réussir mes tomates 😊.
Parcours de l’entreprise
AMADEUS possède une grande richesse multiculturelle et la diversité fait partie de votre ADN. Votre entreprise participe à de nombreuses actions « d’inclusion et de RSE », vous avez vous-même participé à l’événement sportif le « Free Handi’s Trophy ». Y-a-t-il d’autres actions dont vous êtes particulièrement fier ?
- Un exemple : en mai dernier, nous avons lancé le projet « HELIOS ». Une réflexion a été menée sur la façon dont nous consommons de l’énergie dans notre bâtiment. Plutôt que de faire appel à des experts extérieurs, puisque nous avons de nombreux ingénieurs chez Amadeus, nous avons construit ce projet sur la base du volontariat. Plus de cinquante personnes ont travaillé bénévolement. J’ai juste émis l’idée, ils se sont appropriés la problématique avec beaucoup de cœur. Désormais c’est très clair, cela prend forme et j’en suis très heureux.
Questions d’actualité
Le trafic aérien a repris, quelles sont vos prévisions en matière d’emploi et notamment sur la Côte d’Azur ?
- Nous sommes tout de même assez loin de 2019. C’est encore plus difficile pour le voyage d’affaires à cause du télétravail. C’est très largement imprévisible, nous ne faisons plus de projections.
- Sur les Alpes Maritimes les embauches ont repris vers la mi-2021.
- En 2022, nous avons recruté plus de 400 personnes.
- En 2023 environ 300 recrutements sont prévus.
- Aujourd’hui, les grands acteurs de la TECH recrutent moins donc le « turnover » sera plus faible cette année pour nous
L’arrivée de l’Intelligence Artificielle implique-t-elle de nouveaux programmes de développement et d’orientation pour Amadeus ?
- Oui très nettement, pour nos solutions il y a un véritable intérêt, notamment pour la recherche.
- Faute de trouver certaines compétences, nous les développons en interne. Ainsi nous avons élaboré, au sein d’Amadeus, le programme « Academy AI » et nous obtenons d'excellents résultats.
LE QUESTIONNAIRE DE PROUST
- Le principal trait de mon caractère : curieux
- Mon principal défaut : le manque de constance
- Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : la gaité
- Mon rêve de bonheur : que mes enfants soient heureux et épanouis
- La couleur que je préfère : le bleu clair
- La fleur que je préfère : l’orchidée
- Mes auteurs favoris : Pierre Lemaitre
- Un livre que j’ai beaucoup aimé : Au revoir là-haut
- Mes compositeurs préférés : Led Zeppelin
- Mes peintres favoris : Jean-Michel Basquiat et David Hockney
- Ce que je déteste par-dessus tout : la mauvaise foi
- Ma valeur préférée : l’honnêteté
- Qu’aimeriez-vous avoir réussi dans votre vie ? : laisser un bon souvenir 😊
- A ce jour, qu’auriez-vous aimé changer dans votre vie ? : rien
Les impressions de DPR
Ce que j’ai aimé
- Son coté pétillant et sa curiosité
- Sa sensibilité
- Sa capacité à se livrer
- Et aussi le site exceptionnel à Villeneuve Loubet
Amadeus SAS et Denis Lacroix