Déménagement d'IBM La Gaude : l'intersyndicale monte au créneau
A l'occasion d'une assemblée générale du personnel d'IBM La Gaude, les salariés ont voté une grève reconductible à partir de demain mardi 18 mars. Pour l'intersyndicale, le déménagement dans 4.500 m2 à Nice Méridia est un "non-sens économique" et ne garantit plus la présence d'IBM dans les Alpes-Maritimes.
Les jeux ne sont pas faits ! IBM La Gaude n'a pas encore déménagé à Nice Méridia! C'est le message qu'a transmis en fin de semaine dernière l'intersyndicale du personnel d'IBM (CFDT, CGT, CFE-CGC, UNSA, CFTC) qui a lancé une grève reconductible à partir de demain mardi. Suite à l’annonce, le 13 février dernier, d’un déménagement de tout le personnel d’IBM La Gaude à Nice Les Moulins, les IBMers se sont réveillés à l'occasion d'une assemblée générale intersyndicale du personnel d’IBM La Gaude, jeudi 13 mars, au cours de laquelle la situation a été exposée.
Le nouvel immeuble de Nice Méridia n'est pas encore sorti de terre...
Plusieurs éléments ont été mis en avant face à ce déménagement envisagé l'an prochain. D'abord celui du calendrier. Le bâtiment à Nice, situé dans la zone des Moulins, dans la future technopole urbaine de Nice Méridia, n’est pas encore sorti de terre. Il n’y a même pas les fondations ont souligné les syndicats.
La surface retenue ensuite. Jusqu'il y a encore un an, la demande d'IBM pour un déménagement était de l'ordre de 12.000 m2. Revirement depuis : la direction de Big Blue n’a fait qu’une réservation de 4.500 M2 alors qu'à La Gaude, 11.000m2 sont actuellement occupés.
Le Forum/e-Business Solution Center ne disposerait que de 20 m2 à Bois Colombes
Autre décision qui inquiète les salariés : le Forum/e-Business Solution Center (e-BSC, 600 Clients par an) est "catapulté à Bois Colombes". Mais sur les 2.000 mètres carrés occupés à La Gaude, seuls 20 mètres carrés sont prévus à Bois Colombes selon l'intersyndicale. Pour elle, autant dire que l’e-BSC disparait du territoire français pour être délocalisé dans l’e-BSC concurrent à Londres.
Dans un tract diffusé en fin de semaine dernière, l'intersyndicale note également que "la Direction refuse de communiquer des chiffres sur les coûts du m2 de location à Nice Les Moulins dont on se doute qu’ils sont plus hauts qu’à La Gaude. Le CE de consultation sur le déménagement est prévu le jeudi 20 mars, sans aucune information économique fournie aux représentants du personnel" ajoutent les syndicats. Ils estiment que ce déménagement est un "non-sens économique", tandis que la présence d’IBM dans les Alpes-Maritimes n’est plus garantie.
Des "actions de résistance"
D'où le vote de jeudi en faveur de plusieurs "actions de résistance" : la grève reconductible; une manifestation intersyndicale d’opposition mardi à 10 heures devant l’entrée du site IBM la Gaude; un arrêt immédiat de la validation/saisie des objectifs dans l’outil d’évaluation professionnel etc. Une nouvelle bataille d'IBM qui commence.