L'annonce du décès de l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy a soulevé une vive émotion dans le monde politique français. Premier chef de gouvernement socialiste de la Vème République depuis 1958, il s'est éteint à l'age de 84 ans à l'hôpital Percy à Clamart. Il avait été maire de Lille pendant 28 ans avant de passer le relais à Martine Aubry. Sénateur-maire de Valbonne Sophia Antipolis, Marc Daunis a tenu à rendre hommage à Pierre Mauroy.
"Ce n’est pas seulement notre famille politique qui regrette aujourd’hui ce qui fut et restera un pilier de la cinquième république", écrit-il dans un communiqué.
"Pierre Mauroy était un militant arrivé aux plus hautes fonctions étatiques par dévouement et abnégation. Quelqu'un qui avait le courage de ses opinions et qui peut inspirer chaque militant et chaque homme politique.
Je retiendrai de lui certes son caractère opiniâtre mais surtout authentique, lui qui a notamment mis en œuvre les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés ou encore l'abolition de la peine de mort.
Je m’associe à tous ceux qui lui rendent hommage aujourd’hui pour saluer la mémoire de ce grand élu de terrain profondément attaché à sa ville de Lille, à sa région ainsi qu’à son pays."