Ancien maire de Cannes de 1997 à 2001, l'ambassadeur Maurice Delauney est décédé aujourd'hui mardi 1er décembre à l'âge de 90 ans, à Cannes, dans sa villa du Bd Montfleury. Après avoir débuté comme Administrateur de la France d'outre-mer de 1945 à 1965, il avait suivi une carrière d'Ambassadeur de la France au Gabon, puis à Madagascar puis de nouveau au Gabon de 1975 à 1979. Il était ensuite resté au Gabon comme président-directeur général de la Compagnie des mines d'uranium de Franceville de 1979 à 1989. Elu sur la liste de Michel Mouillot en 1989, il occupa le poste de 1er adjoint jusqu'en 1996 puis, au départ de ce dernier suite à de graves ennuis judiciaires, il devint maire de Cannes en février 1997, poste qu'il occupa jusqu'en 2001. Maurice Delauney était Officier de la Légion d'honneur et Croix de guerre 1939-1945.
Le député-maire Bernard Brochand, dans un communiqué, s'est incliné avec respect devant la mémoire du disparu. "J'apprends avec émotion la disparition de l’ambassadeur Maurice Delauney qui, poussé par les événements, occupa dans notre ville les plus hautes responsabilités municipales, de 1996 à 2001, après une longue carrière dans la diplomatie française, notamment à Madagascar et au Gabon.
Bien que les circonstances nous aient conduits à nous opposer politiquement, je m’incline avec respect devant la mémoire et l’œuvre d’un homme qui a mis sa vie au service de la France et tenter d’apporter à notre ville, en une période ô combien tumultueuse, la plus grande sérénité possible, tout en préparant l’avenir.
A l’annonce de cette triste nouvelle, mes pensées vont vers la famille de Maurice Delauney, ses enfants Jean-François et Françoise, ainsi que ses petits enfant, proches et amis, et les Cannois éprouvés par l’annonce de cette disparition. A chacun, j’adresse mes plus sincères condoléances."
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.