Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
"De fil en aiguille" : la relève de la Marionnette en de bonnes mains à Cannes

"De fil en aiguille" : la relève de la Marionnette en de bonnes mains à Cannes

Cannes accueille, aujourd’hui et demain au Théâtre Alexandre III, "De fil en aiguille", un spectacle de marionnettes de Erika Faria de Oliveira. Une première création inspirée d’un conte des Frères Grimm, mais aussi de son histoire personnelle marquée notamment par une prise de conscience des conditions de travail des petites mains de l’industrie textile. Un projet accompagné par la compagnie Arketal dans le cadre du dispositif "Compagnonnage" du Ministère de la Culture.

Slide 0

Erika Faria de Oliveira dans "De fil en aiguille" (DR)

Spectacle de Marionnettes aujourd’hui et demain à Cannes au Théâtre Alexandre III où Erika Faria de Oliveira présente De fil en aiguille. Une histoire inspirée d’un conte traditionnel des Frères Grimm Les Trois fileuses qui évoque les métaphores que peut évoquer le fil, le fil d’une histoire, le fil d’une tradition, le fil de la couture. Le spectacle est également très lié à la propre histoire d’Erika Faria de Oliveira dont la grand-mère était couturière et qui a suivie une formation de costumière. Un séjour au Maroc, marqué par une rencontre avec des femmes qui tissaient et filaient la laine, l’a également impressionné. Les voir travailler était pour elle comme voir vivre une marionnette entre les mains d’un excellent manipulateur. Cela a été aussi l’occasion d’une prise de conscience des conditions de travail des « petites mains » dans la production de masse. 

Une création accompagnée par Arketal

Cette somme d’expériences a été cristallisée dans le projet De fil en aiguille où Clara grandit parmi les fils, les bobines et la sagesse de sa grand-mère. Adolescente elle se révolte et se laisse séduire par la mode pour se plonger avec avidité dans le monde du prêt-à-porter. Mais une étiquette déclenchera une prise de conscience des conditions de production de masse dans l’industrie textile. Pour sa première création, cette diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières a été accompagnée par la Compagnie Arketal, bien connue dans notre région, dans le cadre du dispositif « Compagnonnage » du Ministère de la Culture. Sylvie Osman est ainsi intervenue sur la mise en scène, le jeu et la manipulation, tandis que Greta Bruggeman a mis son grain de sel sur la scénographie et la conception des marionnettes. En échange, Erika Faria de Oliveira accompagne Arketal sur son projet de création L’Homme qui plantait des arbres d’après Jean Giono. Grâce à un tel dispositif, la relève de l’Art de la Marionnette semble assurée pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

De fil en aiguille d’Erika Faria de Oliveira – Théâtre Alexandre III – Cannes – Vendredi 8 mars à 14h30. Samedi 9 mars à 15h et 19h30. A noter que le spectacle sera rejoué le 26 mars à 15h et 19h30 à Carros au Forum Jacques Prévert.

Dernières actualités