Un point d'orgue aujourd'hui, lundi 7 janvier pour l'opération "Dans la voiture d'Abbas Kiarostami" qui s'est jouée à Nice entre le 1er et le 16 décembre : la clôture au Centre Pompidou à Paris de l'exposition dédiée au cinéaste iranien avec la projection de cinq films courts réalisés à la Villa Arson à Nice dans le cadre d'un atelier d'expression cinématographique.
La "voiture de Kiarostami", mise en route par la Mission Cinéma de Magnan, aura réuni près de 5.000 spectateurs. Une trentaine de films tirés de l'oeuvre du cinéaste iranien ont pu être appréciés par le public, tandis que plus de trente invités ont participé à cette opération qui a eu des échos dans six lieux du département. Quant à la Master Class, organisée à la Villa Arson à Nice, elle a donné lieu à plus de 30 réalisations sans compter celle d'Abbas Kiarostami lui même, sa 10ème lettre filmée, correspondance avec le cinéaste Victor Erice (en exposition au Centre Beaubourg).
Le grand cinéaste, Palme d’or au Festival de Cannes en 1997 pour "Le Goût de la cerise", a animé aussi un atelier d'expérimentation artistique sur le thème du "Vent" et s'est lui même prêté au jeu en réalisant pas moins de 3 films dont l'un d'eux sera projeté aujourd'hui à Beaubourg lors de la clôture de l'exposition. Les auteurs des autres films de la master class montrés à Paris sont : Pilar Arcilar; Benoit Galera; Claire Allanic; Esmeralda Da Costa et le "making of" est signé par Séverine Préhembeau.
Les organisatrices de l’événement Kiarostami à Nice, Marianne Khalili-Romeo et Estelle Mace (Mission cinéma de l’Espace Magnan), ainsi que des participants à l'atelier seront par ailleurs présents aujourd'hui à Beaubourg. Une séance spéciale de restitution de ces travaux et de "making off" de l'atelier de création cinématographique qu'Abbas Kiarostami a dirigé en décembre est prévue lors de d'un prochain rendez-vous niçois : Regard sur le Jeune cinéma du 30 avril au 6 mai 2007.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.