CRT Côte d'Azur : David Lisnard passe la main à Alexandra Borchio-Fontimp
Désormais président de l'Association des Maires de France, le maire de Cannes avait souhaité se mettre en retrait de la présidence du CRT Côte d'Azur. C'est la sénatrice LR Alexandra Borchio Fontimp, jusqu'alors vice-présidente, qui le remplacera. A elle de piloter l'outil de promotion du tourisme azuréen dans une période de turbulence entre les effets de la crise sanitaire et le retrait du financement régional.
Son nom circulait depuis que David Lisnard, maire de Cannes, était également devenu président de l'Association des maires de France et avait souhaité du même coup se retirer de celle du Comité Régional du Tourisme de la Côte d'Azur. Bonne info : la sénatrice LR Alexandra Borchio-Fontimp a bien été élue hier jeudi à la tête du Comité régional du tourisme Côte d'Azur France. Jusqu'alors vice-présidente, elle succède à David Lisnard qui assurait la présidence depuis sept ans. D'autre part, un nouveau vice-président a été élu en la personne de Bernard Chaix, conseiller départemental. (Photo Département des AM-Xavier Giraud : la nouvelle gouvernance du CRT Côte d'Azur avec la présidente Alexandra Borchio-Fontimp au centre, entourée de David Lisnard auquel elle succède et de Bernard Chaix, nouveau vice-président).
Vu l'importance du tourisme dans l'économie azuréenne, le CRT Côte d'Azur, en tant qu'outil de promotion, se révèle essentiel. David Lisnard aura su le porter au plus haut niveau, insufflant une approche de marketing territorial, jouant l'image de marque de la Côte et sa forte identité, mettant en place une démarche de licensing, lançant des plans de promotion ambitieux sur les marchés internationaux, jouant des nouveaux outils technologiques et notamment des réseaux sociaux.
Le maire de Cannes n'aura pas eu pour autant la vie facile : il a dû faire face à la crise provoquée par l'attentat terroriste du 14 juillet 2016 sur la Prom' de Nice puis, ces deux dernières années, aux effets dévastateurs de la pandémie sur le tourisme. Sans oublier, plus récemment, le bras de fer avec le président de la Région, Renaud Muselier qui a retiré sa subvention annuelle (730.000 euros, subvention reprise par le Département, désormais seul financeur) en contestant l'exception azuréenne de deux comités régionaux du tourisme dans une seule et même région.
Un sujet qu'aura à traiter la nouvelle gouvernance. Quant à son plan d'action 2022, c'est celui qui a été présenté fin 2021. Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, ce plan suit, est-il indiqué, "une stratégie ambitieuse de reconquête des marchés nationaux, européens et internationaux, dans un objectif de relance durable de la destination". Le CRT ajoute que "l’enjeu de l’année 2022 sera notamment de redynamiser la fréquentation touristique sur les ailes de saison, mais également de la renouveler dans le temps et l’espace azuréen pour stimuler les flux tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire pour une croissance durable". Tout un programme pour Alexandra Borchio-Fontimp.