Les communications sans fil orientées radio cognitive : c'est le thème central de la 5ème édition de la conférence Crowncom, organisée du 9 au 11 juin à Cannes au 1835 White Palm Hotel, face au Vieux port. Avant toute chose, il est bon d'expliquer ce qu'est la "radio cognitive". Selon deux étudiants d'Eurecom Sophia Antipolis, qui ont fait leur master sur cette question, c'est un système qui permet à un terminal de pouvoir interagir avec son environnement. Ce terminal est ainsi capable de percevoir son environnement, de le modéliser et de sy adapter. Il peut donc détecter les fréquences libres et les utiliser, contribuant ainsi à une meilleure efficacité spectrale. Un point important aujourd'hui alors que la récente et rapide évolution des technologies sans fil entraîne une forte demande en termes de ressources spectrales.
Manifestation internationale, la Crowncom se concentrera sur les solutions proposées pour des communications radio intelligentes reconfigurables et flexibles en mettant laccent sur limpact de la technologie sur le monde de lentreprise. Seront réunis à Cannes de grands acteurs du monde des télécommunications mobiles, de la recherche & développement, des technologies et de lindustrie (Eurecom, ST Ericsson, NEC technologies, MimOn, Telecom Valley, Create-Net, ). Les orateurs de lensemble du secteur qui animeront la conférence, viendront exposer les derniers résultats de leurs travaux de recherche et expliquer comment la technologie peut changer une société. Ce sera aussi une occasion unique de retrouver les meilleurs experts et chercheurs dans le domaine des réseaux et communications sans fils et dévoquer les perspectives de ce secteur à forte potentialité dévolution.
La conférence se déroule sur deux journées en 8 sessions. Cette 5ème édition est organisée par EURECOM en collaboration avec luniversité Nice-Sophia Antipolis, le Laboratoire I3S (Laboratoire dInformatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis), lEcole Polytechnique Universitaire, ICST et IEEE.
+d'infos Information et inscription sur le site de la conférence : www.crowncom2010.org Ou par courriel à questioncrowncom2010@eurecom.fr
|
L'éco de la Côte.