Crise du Covid : David Lisnard dénonce dans une tribune "la folie bureaucratique française"
Il ne mâche pas ses mots David Lisnard dans la tribune qu'a publiée Le Figaro dans son édition de samedi. Le titre donne le ton " La crise du Covid révèle la folie bureaucratique française". Le reste suit. Quelques courts extraits.
Alors que la colère monte contre les conditions du reconfinement, c'est une tribune qui a marqué ce week-end : celle qu'a signée samedi David Lisnard dans Le Figaro. Le maire LR de Cannes, vice-président et porte-parole de l’AMF, président du conseil de surveillance du centre hospitalier Simone Veil de Cannes, se lâche et n'y va pas de main morte. Le titre de sa tribune donne le ton "La crise du Covid révèle la folie bureaucratique française".
L’État obèse perd l’autorité régalienne pour laquelle il a été inventé
Quelques extraits. " L’État obèse perd l’autorité régalienne pour laquelle il a été inventé. Car à force de s’éloigner de l’essentiel du rôle de l’État et de produire des normes absconses, les lois et les règlements reculent dans leur légitimité, sont inapplicables ou prennent un caractère arbitraire dans leur exécution, et l’État obèse perd l’autorité régalienne pour laquelle il a été inventé, et qui nous fait tant défaut aujourd’hui."
Cette dérive administrative se révèle au grand jour pendant la crise sanitaire
Ou encore : "Cette dérive administrative se révèle au grand jour pendant la crise sanitaire à travers les pénuries de ce qui est essentiel et les excès de ce qui est bureaucratique, dont la valse des attestations et auto-attestations permettant de se déplacer qui singularisent notre pays, faisant de chacun de nous un Monsieur K au pied du château, mais aussi par l’impuissance de l’État face à ceux qui ne respectent pas les règles essentielles."
Le millefeuille continue de s’alourdir de façon indigeste, hélas avec nos impôts
Sur la mise en place des sous-préfets à la relance. "Ces fonctionnaires supplémentaires vont de surcroît soit être inutiles, soit court-circuiter les travail des préfets et sous-préfets en place, déjà bien complexifié toute l’année par l’action des DREAL, ARS et autres entités régionales de l’État. Le millefeuille continue de s’alourdir de façon indigeste, hélas avec nos impôts."
La fiction du couple maire-préfet, dont on nous a rabattu les oreilles
Et de dénoncer au passage la fiction dans la gestion de cette crise du "couple maire-préfet, dont on nous a rabattu les oreilles" alors "que les préfets eux-mêmes découvrent les mesures gouvernementales à la télévision? Que les maires ne sont toujours pas informés par l’État des clusters sur leurs communes!"
Cette absurdité bureaucratique qui entrave et ralentit, freine et décourage
"Cette absurdité bureaucratique qui entrave et ralentit, freine et décourage, parfois jusqu’à empêcher l’action créatrice, nous la subissons dans nos mairies ou entreprises tout le temps, et de façon croissante ces dernières décennies. Le travers n’est pas dû à la crise sanitaire, il en est simplement plus apparent dans des circonstances qui exigent rapidité, simplicité, clarté, sérénité, autorité," ajoute le maire de Cannes, ville dont l'économie est tout particulièrement sinistrée par la crise sanitaire.
Concilier la nécessaire protection sanitaire et l’indispensable liberté économique et sociale
Un réquisitoire qui se termine par la demande d'une nouvelle décentralisation, d' un "renouvellement politique au sommet de l’exécutif", d'une réforme de l'Etat de profondeur... Pour David Lisnard, il est urgent de retrouver "le sens de la mesure et de la justesse pour concilier la nécessaire protection sanitaire et l’indispensable liberté économique et sociale qui nous relie les uns aux autres." Qu'on se le dise !
- Lire dans Lefigaro.fr cette tribune au vitriol de David Lisnard : "La crise du Covid révèle la folie bureaucratique française"
Commentaires
David Lisnard
Bravo monsieur le Maire et cher David, vous décrivez l’exacte réalité sur ce pouvoir qui a perdu tout sens commun, qui tout en muselant les libertés fondamentales est en train de ruiner le pays et de préparer la plus grande crise économique jamais connue depuis 1929. C’est terrifiant.
Amitiés