Les Alpes-Maritimes n'en sont pas encore à la reprise, mais la dégradation semble arrêtée et elle reste moins forte que celle enregistrée au niveau national; en revanche, la situation de l'emploi est mauvaise : c'est en résumé la conclusion de la réunion de la commission départementale de suivi du financement de l’économie qui s'est déroulée hier au palais préfectoral sous la présidence du préfet Francis Lamy. Ainsi, la baisse des recettes fiscales à fin août sur les Alpes-Maritimes reste encore lourde (-9,6%) mais moindre que celle enregistrée sur le territoire national (-20%). Une situation qui s'explique aussi par le fait que la Côte d'Azur a une forte composante d'activités de services, moins touchées par la crise que les activités industrielles.
Un point noir cependant : l'emploi avec là des dégradations plus fortes que celles enregistrées sur le plan national voire régional. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 23,6% (près de 4.000 chômeurs de plus). Particulièrement touchés : les moins de 25 ans (+38%) en ce qui concerne les tranches d'âges et les hautes technologies en ce qui concerne les activités (sur les 16 plans de sauvegarde en cours dans le département, la moitié touchent la technopole de Sophia Antipolis). Des données beaucoup précises à la fois sur la conjoncture des différents bassins de travail ou des secteurs d'activité azuréens ainsi que sur la situation de l'emploi seront présentées par la CCI et l'UPE 06 lors d'un bilan du 1er semestre jeudi 17 septembre, au palais consulaire à Nice.
Un point d'étape a été fait aussi sur la médiation du crédit. La Banque de France propose un site dédié permettant aux entreprises connaissant des difficultés de crédit d’y déposer directement leurs dossiers. Dans un délai de 10 jours ouvrés, l’entreprise se voit proposer une solution adaptée, éventuellement avec le concours d’autres institutions publiques (OSEO, services fiscaux). Depuis son ouverture le 15 novembre 2008 jusqu’au 31 août 2009, le site a enregistré 252 dossiers représentant principalement 3 secteurs d’activité : le négoce (34 %) ; le BTP (20 %) et les services (38 %). A la même date, 63 % des dossiers ont été clôturés par une médiation réussie, ce qui a permis de préserver 1.175 emplois, a-t-il été précisé.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.