Crise Covid : le signal inquiétant du report d'Heavent Meetings
C'était l'un des seuls salons cannois qui avait réussi à se maintenir et qui, en septembre dernier, avait sonné le grand retour des congrès. Mais, avec l'aggravation de la crise sanitaire sur la Côte d'Azur, Heavent Meetings a décidé de repousser ses dates de mai sur la rentrée de septembre. Un signal inquiétant pour les grands événements (MIPIM, Festival de Cannes...) du premier semestre et du début de l'été.
Si l'horizon du 15 avril nous est aujourd'hui donné pour un début de retour à une vie plus "normale", les grands événements, salons et congrès risquent de devoir encore attendre au-delà. C'est en tout cas un signe inquiétant que donne en ce sens Heavent Meetings. Ce salon dédié aux professionnels du tourisme d’affaires et de l’événementiel devait se tenir fin mai début juin au Palais des Festivals de Cannes. Mais la semaine dernière, le Weyou Group qui l'organise, a choisi la prudence. Il a décidé de reporter ses dates sur la rentrée de septembre (du 31 août au 1er septembre), "suite à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire et afin de proposer les meilleures conditions possibles".
Heavent Meetings, l'un des seuls événements maintenu en 2020
Rendez-vous européen du tourisme d'affaires et de l'événementiel, ce salon B2B réunit près de 2.000 participants. En septembre dernier, alors que la pandémie semblait revenue à bas niveau sur la Côte d'Azur, il avait résolument maintenu et tenu son édition 2020. Il s'était inscrit ainsi comme le premier salon professionnel de France à se tenir après le choc Covid, et comme le premier événement à se dérouler sous hautes contraintes sanitaires (masques, gel hydroalcoolique, ni cocktail, ni buffet…). Heavent Meetings avait alors réuni 1.850 participants, juste un peu moins que les années précédentes, mais avait montré qu'il était possible de répondre à l'impératif de sécurité.
Un report qui interroge sur d'autres grands événements cannois
Mais pour l'édition 2021, les conditions sanitaires de fin mai risquent d'être plus dégradées que celles de septembre 2020. D'où la décision de repousser les dates. Le salon se déroulera ainsi sur deux jours, le 31 août et le 1er septembre, avec un diner d'ouverture la veille, le 30 août à 21h30. Son report interroge cependant sur plusieurs grands événements azuréens qui ont encore maintenu leurs dates avant le milieu de l'été 2021. Il en est ainsi du MIPIM qui a déjà changé ses dates de mars en juin (du 7 au 10 juin) ou du Festival de Cannes qui a lui aussi repoussé ses dates traditionnelles de mai sur juillet (du 6 au 17 juillet).
Reporté en juillet le Festival de Cannes prêt à repousser jusqu'à l'automne
Manifestation internationale phare de la Côte d'Azur, le Festival reste pour l'instant sur ses nouvelles dates. Il n'en garde pas moins la possibilité d'un nouveau report sur l'automne si la situation sanitaire l'y contraint. Thierry Frémaux, le délégué général, répondant à une question de Libération il y a deux ou trois semaines, se déclarait d'ailleurs "prêt à repousser jusqu'à l'automne s'il le faut la tenue de la 74e édition, espérant avoir un Cannes sans jauges ni masques". Et de rappeler, la position qu'il avait déjà soutenue et qui l'avait amené à annuler l'édition 2020 : "le festival de Cannes est un spectacle vivant. Un festival est un spectacle vivant en soi. Il n’a jamais été question pour nous de le faire en ligne."
Le 78ème Grand Prix Automobile de Monaco maintenant déjà en route
Reste maintenant un seul grand événement azuréen dont la mise en route est en cours : la 78ème édition du Grand Prix F1 de Monaco du 20 au 23 mai. La Principauté a commencé la mise en place des installations, la billetterie est ouverte et un éventuel rétropédalage semble maintenant difficile.