Crise Covid : le chiffre d'affaires de Monaco plonge de 13% (900 M€ perdus) au 1er semestre
Il fallait s'y attendre. La Principauté de Monaco n'a pas été économiquement épargnée par la pandémie et les chiffres du premier semestre 2020, présentés en début de semaine sont évidemment très mauvais. Une contre-performance qui était attendue. Sur l’ensemble du premier semestre, comparé à la même période 2019, le chiffre d’affaires de la Principauté a plongé de 13 % perdant plus de 900 M€, a dévoilé l'IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques) lors d'une présentation à la presse. (Photo DR : les Conseillers de Gouvernement - Ministres Didier Gamerdinger et Jean Castellini, ainsi que Sophie Vincent, Directeur de l’IMSEE ont présenté les chiffres du T1).
L'hôtellerie-restauration perd 60%
"Seuls deux secteurs ont pu résister la première vague de la Covid-19 : la construction et les Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien. En revanche, l’hôtellerie-restauration perd 60 % de son chiffre d’affaires et il a été observé également un très net recul dans le commerce de gros, ainsi que dans le commerce de détail. Le commerce extérieur est retombé au niveau des années 2016-2017, en enregistrant -51% pour les achats et -37% pour les ventes", a indiqué Sophie Vincent, directeur de l'IMSEE citée sur le site du gouvernement princier.
8.000 emplois de moins
L'emploi a été aussi largement touché. A fin juin 2020, 8 000 emplois de moins ont été dénombrés par rapport à juin 2019 (- 13,8%) dans le secteur privé. Cela même si des rebonds mensuels ont été enregistrés dès la sortie du confinement (+13 % entre mai et juin, +74 % uniquement dans l’hôtellerie-restauration) avec une situation différente selon les secteurs d’activités. "Ces chiffres statistiques sont bien sûr à mettre en relation avec le fait que le trimestre étudié a été marqué par un confinement total puis une reprise partielle d’activités" est-il d'autre part souligné.
Des plans sociaux dans le secteur du yachting
Comme pour la France, Monaco a pris des mesures de soutien aux entreprises grâce auxquelles le nombre de radiations d’établissements a été moindre qu’en 2019 (208 contre 268) et le solde entre créations et disparitions d’entreprises est resté positif. En dépit de ces boucliers protégeant les entreprises et leurs salariés il a été annoncé que "cinq nouveaux plans sociaux étaient en cours en Principauté, venant s’ajouter à la vingtaine existante, et concernaient une trentaine d’employés du secteur du yachting durement impacté par la crise."
"Une économie monégasque durablement affectée"
Ministre des Finances et de l’Economie, Jean Castellini a parlé d’"une économie monégasque durablement affectée dont l’évolution va dépendre dans les semaines à venir de celles de la crise sanitaire, de la situation de l’emploi et d’événements macro-économiques comme le Brexit et les élections américaines".
- Voir sur le site web de l'IMSEE le Bulletin Trimestriel de l'Economie du deuxième trimestre 2020 qui présente les données cumulées depuis le 1er janvier