Crise Covid-19 : la Fondation Université Côte d’Azur lance un appel aux dons

UCA Fondation

La Fondation Université Côte d’Azur lance aujourd’hui un fonds d’urgence d’exception pour renforcer ses moyens. Outil de levée de fonds d'UCA, dès le premier jour de la crise sanitaire elle s'est mobilisée  avec les chercheurs, les enseignants et l’ensemble des personnels pour assurer la continuité pédagogique, aider les étudiants en difficulté, contribuer à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et proposer les réponses scientifiques qui préparent notre société de demain. (Photo DR).

Accompagner les étudiants pendant le confinement

Les besoins sont considérables. Des actions fortes ont ainsi déjà été réalisées en faveur des étudiants. Dès le mois de mars, plus de 180 000 € ont déjà été mobilisés pour accompagner les étudiants pendant le confinement.

  • Mise à disposition des étudiants d’un réseau d’une cinquantaine de médecins libéraux partenaires avec prise en charge du paiement des honoraires pour les étudiants sans droits de sécurité sociale.
  • Aide alimentaire d’urgence commune CROUS et UCA pour les étudiants en perte d’emplois ou de stages et distribution de paniers repas par la ville de Nice et les associations étudiantes soutenues par UCA.
  • Renforcement du parcours d’écoute et de soutien psychologique du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire.
  • Prêt de 200 ordinateurs et clefs 4G aux plus démunis afin de réduire la fracture numérique et permettre aux étudiants en difficulté de poursuivre leurs études et passer leurs examens. Une action rapide et concrète coûtant plus de 80 000€.

Les chercheurs en première ligne

Autres actions menées : ses chercheurs se sont placés en première en première ligne de la recherche internationale. Professeurs de médecine, épidémiologistes, virologues, psychologues, économiques, sociologues… les chercheurs et laboratoires se sont investis en plein sur les sujets qui touchent à la pandémie actuelle et ont mis à disposition les résultats de leurs recherches. Quelques exemples.

  • Les travaux de recherche des équipes niçoises dirigées par Pascal Barbry, à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, et Sylvie Leroy au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, participent activement à la compréhension du nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
  • Un programme de recherche sur la fiabilité des tests sérologiques coronavirus coordonné par le Dr Sylvie Leroy, pneumologue au CHU de Nice, identifie les patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie afin d’en améliorer la compréhension de la réponse immunitaire
  • Une grande enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goût, phénomène qui peut affecter les patients atteints du Covid-19, est coordonnée par le Pr. Jérôme Golebiowski.

Comment contribuer

L'appel aux dons qui est lancé aujourd'hui auprès des particuliers et entreprises du territoire azuréen permettra d’aider ses étudiants à retrouver une situation plus favorable à leur avenir, de soutenir ses chercheurs dans leurs travaux, de penser avec eux un après covid solidaire, une société plus innovante, plus juste, résolument humaniste. Plusieurs sociétés comme GRDF, Groupe Verger-Dubois et UBALDI, ont déjà répondu à l'appel et contribué à ce fonds d’urgence d’exception. Les dons en ligne peuvent être faits à l’adresse http://bit.ly/2X07ury ou contactant les équipes de la Fondation UCA à contact@fondation-uca.org.

Pour rappel, les dons sont déductibles à 75% de l’impôt sur la fortune immobilière, à 66% de l’impôt sur le revenu, ou à 60% de l’impôt sur les sociétés.

Étiquettes