Crise coronavirus : le "Coup de pouce" du Rotary aux entreprises territoriales

Coup de pouce Rotary

Une plateforme communautaire de conseils personnalisés à distance, animée par un large éventail d’experts rotariens ou non : c'est la contribution qu'apporte le Rotary District 1730 dans la crise économique qu'a entraînée la crise sanitaire du coronavirus. L'association, qui s'est donnée pour mission d’accompagner dans leur développement les nouvelles générations d’entrepreneurs de Corse, des Alpes-Maritimes, du Var et de la Principauté de Monaco, a ainsi mis en place le 30 mars, en pleine période de confinement, la plateforme www.coupdepouce.rotary1730.org

A cette "adresse" web, il est aussi possible de trouver des experts en gestion d’entreprise qui offrent durant cette période inédite et ce jusqu’à la fin de la période estivale 2020 au moins, leur temps de travail en bénévolat. Ils proposent de solutionner au quotidien, selon leurs domaines de compétences, les problématiques techniques ou managériales de décideurs, indépendants, commerçants et artisans régionaux en difficulté.

Un service de "crise", destiné à toutes celles et ceux qui, sous la pression des évènements et de leurs conséquences économiques, sont en quête de repères, ont nécessité à confronter leurs difficultés avec d’autres, ont besoin d’un éclairage technique sur tel ou tel aspect de l’entreprise, ont besoin de parler, ressentent l’angoisse de "l’après" incertain. L’Opération "Coup de Pouce" privilégie les 9 secteurs d’intervention suivants :

  • La Finance
  • Le Juridique
  • La stratégie
  • Les Ressources Humaines et le Management
  • La négociation
  • La logistique
  • Le télétravail et l’informatique
  • L’Accompagnement personnel
  • Le Commercial et le Marketing

"L’objectif collectif est de préserver les emplois et de sauver un maximum d’entreprises régionales de la faillite au-delà de la période progressive de  déconfinement et des dispositifs transitoires de soutien financier de l’Etat", explique Jean-Jacques Titon, gouverneur du District. Après un mois d’expérimentation, la plateforme a rempli ses engagements, que ce soit en termes d’accompagnements et de recrutement. Ainsi, au 30 avril, elle aligne 80 experts et 250 demandeurs inscrits, comptabilise 320 requêtes établies et autant de problématiques résolues ou en cours de traitement dans les 9 domaines de compétences requis. Des résultats qui font d’ores et déjà des émules en région SUD, Corse, Principauté de Monaco, Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine et Belgique.

Ajouter un commentaire