Crédit immobilier : taux de nouveau à la baisse et demande à la hausse
Des taux de crédit à nouveau inférieurs à 1 %... sur 15 ans et une reprise de la demande de crédits en juin ! C'est ce qu'a constaté Vousfinancer, réseau de courtiers en crédits immobiliers. "En juillet, les banques ont globalement laissé leurs taux stables, au même niveau qu’en juin, mois durant lequel elles avaient été nombreuses à les baisser. Toutefois, dans un contexte de retour de la demande de crédit et de redynamisation du marché immobilier, les banques accordent de fortes réductions de taux aux meilleurs profils, ou aux jeunes, avec un retour à des taux proches des plus bas niveaux historiques de l’année 2016", note le réseau.
"Dans un contexte de retour des acheteurs depuis la mi-mai, les banques se livrent une forte concurrence pour capter les meilleurs profils et les jeunes, en leur proposant des taux très attractifs ! Elles sont plusieurs à avoir lancé ces derniers jours des opérations spéciales valables tout l’été avec des taux "cassés"… analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. "On voit ainsi à nouveau des crédits accordés à moins de 1 % sur 15 ans et moins de 1,3 % sur 20 ans ! Le marché est actuellement clairement en phase de reprise, boosté par les taux proches des plus bas niveaux historiques de fin 2016…" Alors que l’inflation est actuellement à 2,1 % en juin, contre 1,4 % encore en janvier, la plupart des crédits sont donc actuellement accordés à des taux d’intérêt réels (taux nominaux proposés par les banques « moins » le taux d’inflation) négatifs !
Quant à la demande de crédits elle est revenue au même niveau qu’en juin 2017. Au 1er trimestre 2018, elle avait été marquée par un attentisme des acheteurs avec une demande de crédits en baisse de 20 %. Mais elle a retrouvé ces dernières semaines un dynamisme inédit en 2018, avec un niveau de demande équivalent à juin 2017. "Depuis la mi-mai, nous observons un retour des acheteurs, notamment en lien avec le niveau des taux très attractifs…", note Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer.
"En juin 2018, le nombre de demandes de prêts est revenu au même niveau qu’en juin 2017, avec 2,5 fois moins de renégociations, ce qui témoigne de la reprise des transactions et du dynamisme du marché immobilier en cette période estivale. Dans ce contexte, les banques ne veulent pas manquer cette fenêtre de tir qui devrait leur permettre de progresser rapidement dans leurs objectifs de production de crédits, après un début d’année plus compliqué… D’où une politique de taux particulièrement attractifs qui devrait se poursuivre encore à la rentrée, période clé pour les banques car traditionnellement riche en transactions immobilières".