Covid-19: un nouveau laboratoire pour le dépistage massif à Monaco
Monaco dispose désormais d'un nouveau laboratoire pour le dépistage massif des cas de Covid-19. Inauguré il y a une dizaine de jours par SAS le Prince Albert II de Monaco, au Centre Scientifique de Monaco (CSM), ce laboratoire confiné et sécurisé dit laboratoire "P3" est le fruit d’une collaboration entre la Principauté et Roche Diagnostics France. Présidé par le professeur Rampal, il permet de répondre aux besoins de dépistages de la COVID-19 pour la population monégasque et des personnes travaillant à Monaco. (Photo DR : les instruments d'analyses automatisés de Roche Diagnostics).
Un partenariat CSM, Transition Numérique et Roche Diagnostics France
Doté d'un équipement de pointe, ce nouveau laboratoire est né d’un partenariat entre le CSM, la Délégation Interministérielle à la Transition Numérique et Roche Diagnostics France, leader du diagnostic in vitro. Co-construit par les partenaires afin de numériser et d’automatiser le processus de tests de la Principauté, en complémentarité avec l’activité du laboratoire du Centre Hospitalier Princesse Grâce, il permet de poursuivre plusieurs objectifs :
- diminuer au maximum le temps de rendu des résultats des tests PCR ;
- intensifier considérablement la cadence des analyses (400 analyses PCR quotidiennes dans un premier temps) ;
- garantir l’autonomie de la Principauté en matière de dépistage du virus.
Roche Diagnostics a fourni à la Principauté deux systèmes d’analyse haut-débit : le cobas® 6800 et le cobas® Pro. Ces deux instruments d’analyses automatisés sont renforcés par la solution digitale MPL evo qui permet d’enrichir les résultats des tests en s’assurant de la gestion qualité et de la performance de l’organisation du plateau technique. Cette chaîne organisationnelle, combinée aux outils digitaux du gouvernement monégasque, permet de piloter aisément l’ensemble de la force COVID présente dans la Principauté.
"La complémentarité de nos outils avec ceux de Roche Diagnostics France permet de réduire de 50% le délai d’attente des patients pour obtenir leur résultat."
A l’occasion de l’inauguration de ce nouveau laboratoire, Frédéric Genta, délégué interministériel en charge de la transition numérique de la Principauté de Monaco, est revenu sur l’efficacité de ce partenariat : “La complémentarité de nos outils avec ceux de Roche Diagnostics France permet de réduire de 50% le délai d’attente des patients pour obtenir leur résultat. Le numérique permet d'agréger l'ensemble des données des différents centres de prélèvements de la Principauté et d'obtenir en temps réel une vision holistique de l'évolution de l'épidémie sur le territoire”.
Au-delà de la lutte contre la COVID-19, ces nouveaux dispositifs seront également utiles à la Principauté pour d’autres types d’analyses et d’autres campagnes de dépistage sur des thèmes spécifiques, comme le papillomavirus par exemple, mais également dans la lutte contre d’autres menaces sanitaires potentielles.