Si les Alpes-Maritimes étaient restées relativement en retrait dans la première vague Covid-19, elles sont aujourd'hui plus sérieusement frappées par cette seconde vague qui submerge l'ensemble du territoire français. Ainsi, hier jeudi, Santé Publique France a fait état d'une mortalité Covid à la hausse dans le département avec en milieu hospitalier 8 décès lundi, 10 mardi, 2 mercredi et 4 jeudi, décès auxquels viennent s'ajouter ceux qui ont été constatés dans les Ehpad et EMS (18 en quatre jours). Cela fait un total de 42 morts de lundi à jeudi compris dans le seul département. Une accélération qui inquiète.
De même la situation se tend dans les hôpitaux azuréens. Ils ont accueilli 81 patients supplémentaires de lundi à jeudi ce qui porte le nombre de lits occupés par des patients Covid à 358. C'est un chiffre plus élevé qu'au sommet atteint lors de la première vague à la mi-avril avec 282 personnes. Plus problématique : la situation en réanimation.16 patients supplémentaires sont entrés en réanimation dans les derniers quatre jours. L'ARS régionale (Agence Régionale de Santé) fait ainsi état de 65 personnes en réanimation portant le taux de lits de réanimation du département occupés par des patients Covid à 75%. Un taux d'alerte compte tenu que les hôpitaux accueillent en réa des patients victimes d'autres pathologies.
Certes, comme le souligne l'ARS, les indicateurs apparaissent relativement moins sévères dans les Alpes-Maritimes que dans le Vaucluse et les Hautes-Alpes. Mais le taux d'incidence (nombre de positifs Covid sur 100.000 personnes) continue de monter sur la Côte : 315 dans le 06 (il est à 671 dans le Vaucluse et à 626 dans le Hautes-Alpes).