C'est reparti pour le confinement national! La France s'y attendait depuis hier. Face à une épidémie qui a follement accéléré ces derniers jours, Emmanuel Macron a décidé d'une nouvelle période de confinement dès jeudi minuit sur l'ensemble du territoire métropolitain, et cela au moins jusqu'au 1er décembre. Un confinement un peu différent de ce que l'on a connu au premier trimestre puisqu'écoles, collèges et lycées resteront ouverts, tout comme les services publics tandis que les activités industrielles, BTP compris continueront à fonctionner.
Mais retour aux attestations pour se déplacer, au télétravail massif, à la fermeture des bars, restaurants et magasins non essentiels, à l'impossibilité de circuler normalement sur le territoire. De quoi provoquer de grosses colères qui ont commencé à s'exprimer hier soir et dont on entendra parler fort demain.
L'objectif de ce nouveau et violent coup de frein ? Comme l'a rappelé le président de la République, c'est d'arrêter cet emballement infernal des contaminations pour revenir en dessous de 5.000 nouveaux cas quotidiens contre 40 à 50.000 aujourd'hui. Un rythme affolant qui menace de faire sauter notre système de santé dès la mi-novembre.
Les chiffres de ce mercredi restent à ce niveau : 36.400 nouvelles contaminations dans les 24 heures; 244 décès; deux barres passées, celle des 20.000 personnes hospitalisées (20.207 dont 1.229 supplémentaires en 24h) et celle des 3.000 patients en réanimation (3.045 avec 127 réa supplémentaire); un taux de positivité des tests monté encore d'un cran (18,6% contre 18% hier). Autant de chiffres témoignant de la vitesse acquise par la Covid-19 en une dizaine de jours à peine.