Covid 19 : le pass sanitaire entre aujourd'hui dans notre vie quotidienne
Pour prendre un café dans un bar, dîner dans un restaurant (terrasse comprise), voir un film au cinéma, entrer dans un hôpital, un hôtel, monter dans un TGV, un bus longue distance, il vous faudra aujourd'hui montrer patte blanche : le pass sanitaire entre en vigueur ce lundi.
Jour J aujourd'hui pour le pass sanitaire validé la semaine dernière par le Conseil constitutionnel. Pour entrer dans un bar, un restaurant (terrasse comprise), une salle de cinéma, un hôpital, un hôtel, pour prendre un TGV, un bus longue distance, il vous faudra aujourd'hui montrer patte blanche : soit un QR code attestant un parcours vaccinal complet, soit un test (PCR ou antigénique), soit un certificat de rétablissement après avoir contracté le Covid-19. (Photo by Mat Napo on Unsplash : contrôle du pass sanitaire).
Déjà nécessaire depuis le 21 juillet pour les lieux de culture et de loisirs
Déjà nécessaire depuis le 21 juillet pour les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes (musées, cinémas, parcs à thème, festivals, foires, stades, salles de gym...), ce pass sanitaire entre désormais en plein dans notre vie quotidienne.
Le pass sanitaire pas exigible pour l'instant dans les grands centres commerciaux
Une des questions qui était restée en suspens est celle de l'entrée dans les grands centres commerciaux, ceux de plus de 20.000 m2 qui avaient été fermés lors du confinement. La décision de les soumettre ou non au pass sanitaire est de l'ordre des préfets du département. Dans les Alpes-Maritimes (Cap 3000, Polygone Riviera, Carrefour Nice Lingostière, Carrefour Nice TNL, Carrefour Antibes, Géant Casino Mandelieu sont concernés) la réponse a été donnée hier : la préfecture a indiqué que pour l'instant, le pass ne sera pas requis.
Une situation sanitaire qui reste tendue sur la Côte
Mais cela pourrait changer suivant l'évolution de la situation sanitaire. Elle reste tendue sur la Côte. Et si le taux d'incidence (nouvelles contaminations pour 100.000 habitants), en incroyable flambée fin juillet-début août (il est monté jusqu'à 742 le 2 août), semble doucement redescendre (647,7 hier dimanche), nous ne sommes pas à l'abri d'une reprise qui entraînerait de nouvelles mesures de restriction...