Covid-19 : la vaccination piétine dans les AM en débit d'un taux d'incidence record
S'il y a un chiffre qui interroge dans cette seconde vague Covid, c'est bien celui du taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants): 452, hier le 8 février, ce qui représente 700 nouveaux cas par jour. C'est depuis six ou sept semaines le plus élevé de France continentale. Nettement. Aujourd'hui, Marseille, le "second", est à 390 et seul Mayotte, outre-mer est largement au-delà avec un taux de 798. (Photo DR)
Depuis la mi-décembre en effet la Côte, qui était restée auparavant en deçà de la moyenne nationale, a décollé et a continué à évoluer à plus du double du taux d'incidence en France (une moyenne de 207 mesurée hier lundi). Et cela en dépit d'un couvre-feu avancé à 18 heures dès le début janvier. Sont particulièrement touchées les villes de Nice et de Saint-Laurent du Var avec un taux qui, là, dépasse les 500. Aucune explication convaincante n'a pour l'instant été donnée à cette fièvre azuréenne.
Cette forte circulation du virus se traduit dans les hôpitaux avec, suivant les chiffres de l'ARS PACA, 96 patients Covid actuellement en réanimation (90% des lits de réa occupés) et 341 hospitalisations. Elle se traduit aussi par un bilan humain très lourd : 109 décès en une seule semaine et 22 décès pour la seule journée d'hier lundi. Au total, la Covid-19 a tué 1.241 personnes dans les AM (892 à l'hôpital et 349 en Ehpad). Effarant.
Ce taux d'incidence record, la saturation des hôpitaux et le nombre de décès mériteraient aussi un effort massif sur la vaccination. C'est ici que l'incendie est le plus violent. D'où aussi la consternation face aux lenteurs de la campagne de vaccination dans le département. Et cela au grand dam des maires qui ont tout préparé et n'attendent que les doses de vaccins pour vacciner en masse.
France Bleu soulignait ainsi hier soir que "de nombreux centres de vaccination dont celui de Cannes et d'Antibes n'ont pas pu débuter de nouvelles vaccinations depuis une semaine. Seules les deuxièmes injections sont poursuivies. Seul espoir d'accélération : l'arrivée du troisième vaccin AstraZeneca. Les premières doses sont arrivées dans la région." Elles sont bienvenues. Comme le serait une réelle accélération de livraison des autres vaccins. Il y a urgence dans les AM !